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dc.contributor.advisorDurrans, Stéphanie
dc.contributor.advisorSalenius, Sirpa
dc.contributor.authorCHAMPION, Hannah
dc.contributor.otherDurrans, Stéphanie
dc.contributor.otherSalenius, Sirpa
dc.contributor.otherRoudeau, Cécile
dc.contributor.otherNyman, Jopi
dc.date2022-08-30
dc.date.accessioned2023-02-01T02:33:57Z
dc.date.available2023-02-01T02:33:57Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/171834
dc.identifier.nnt2022BOR30007
dc.description.abstractLe point de départ de cette thèse est la célèbre citation d’Edith Wharton critiquant « les pages rose et lavande »de ses contemporaines, mais uniquement en tant que porte d’entrée vers l’œuvre des autrices qu’elle dénigre.Cette étude prend ainsi pour objet l’emploi des motifs floraux dans les écrits courts d’autrices méconnues de laNouvelle-Angleterre. Les jardins, les fleurs et la croissance en général s’y révèlent symboles des amitiésféminines ou des « mariages de la Nouvelle-Angleterre » caractéristiques du dix-neuvième siècle. Il est ainsimontré que l’usage d’un tel langage féminin par celles que j’appelle les autrices « New-Englandly » vise àmettre à distance les tropes étrangers de la « lesbienne » exotique et de « l’inverti » masculin (dont l’influencegagnait alors l’Amérique) et à y opposer une forme d’expression queer qui puisse trouver sa place dans ledéveloppement de la nation américaine en conservant toutes les apparences de la respectabilité. Cette étuderejette donc l’existence d’un lesbianisme monolithique à travers l’histoire en montrant qu’une telle idée feraitobstacle à une bonne compréhension de ces autrices. Le parallèle communément établi par la critique entre« lesbianisme » et masculinité se trouve par là même interrogé. Enfin, cette étude vise également à proposer uneautre vision du queer en mettant en évidence que la forme de queerness ici examinée n’est pas fondée sur unestricte négation de l’hétéronormativité mais bien plutôt sur une appropriation des impératifs sociaux queconstituent le mariage et la procréation. La mise en perspective historique, les emprunts à la théorie queer et lesmicrolectures d’un certain nombre de nouvelles, de poèmes et d’essais permettent de retracer la manière dontces autrices ont revisité l’association historique et conventionnelle de la féminité et des fleurs afin de planter lesgraines d’un futur queer.
dc.description.abstractEnWhile the dissertation begins with Edith Wharton’s infamous “rose-and-lavender” line, Wharton’s words areused rather to move toward the writers she disparages. The following study thus analyzes short-form writing bylesser-known women writers from New England and the ways in which they employ roses, lavender, and otherfloral symbolism in their writing. I examine the literary use of gardens, flowers, and the broader notion ofgrowth, as symbolic of the female friendships and New England marriages of the nineteenth century. I proposethat such feminine language was used by those whom I call “New Englandly” writers, in order to gain distancefrom the foreign tropes of the exotic “lesbian” and the masculine “invert” that were increasingly gaininginfluence in America during this period. I maintain that writers attempted to situate rather a form of NewEnglandly queerness at the centre of acceptable society and the developing American nation at the turn of thenineteenth century. The dissertation argues against the notion of historical “lesbianism” to describe NewEnglandly writers. It therefore complicates traditional critical delineations of historical “lesbians” as necessarilymasculine. It also attempts to queer the queer itself, by arguing that a New Englandly queerness was not onebased on obvious negation of heteronorms, but one that appropriated social imperatives of marriage andprocreation. Overall, through an analysis of historical context, queer theory, and close readings of sketches,poems, and essays, I trace the way in which these writers revisit the past to shape the present and build a future,reconfiguring historical and conventional formulations of the femininity of floral imagery, flower language,botany and herbalism in order to sow seeds of queer futurity.
dc.language.isoen
dc.subjectNouvelle-Angleterre
dc.subjectFleurs
dc.subjectJardins coloniaux
dc.subjectHerboristes
dc.subjectLe langage des fleurs
dc.subjectGraines
dc.subjectFuturité
dc.subjectDix-neuvième siècle
dc.subjectÉcrits courts
dc.subjectAutrices américaines
dc.subjectSexualité
dc.subjectGenre
dc.subject.enNew England
dc.subject.enFlowers
dc.subject.enColonial garden design
dc.subject.enHerbalists
dc.subject.enThe language of flowers
dc.subject.enSeeds
dc.subject.enFuturity
dc.subject.enNineteenth century
dc.subject.enShort-form American literature
dc.subject.enWomen writers
dc.subject.enSexuality
dc.subject.enGender
dc.title"Les pages rose et lavande" : l’expression queer à travers des métaphores florales dans des formes brèves de la littéraire de la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle
dc.title.en"Rose-and-Lavender Pages" : Floral Queerness in New Englandly Short-Form Literature of the Long Nineteenth Century.
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentDuplay, Mathieu
bordeaux.hal.laboratoriesCultures et Littératures des Mondes Anglophones (Pessac, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.type.institutionItä-Suomen yliopisto
bordeaux.thesis.disciplineEtudes anglophones
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BOR30007
dc.contributor.rapporteurRoudeau, Cécile
dc.contributor.rapporteurLockwood, J. Samaine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%22Les%20pages%20rose%20et%20lavande%22%20:%20l%E2%80%99expression%20queer%20%C3%A0%20travers%20des%20m%C3%A9taphores%20florales%20dans%20des%20formes%20br%C3%A8ves%20de%&rft.atitle=%22Les%20pages%20rose%20et%20lavande%22%20:%20l%E2%80%99expression%20queer%20%C3%A0%20travers%20des%20m%C3%A9taphores%20florales%20dans%20des%20formes%20br%C3%A8ves%20de&rft.au=CHAMPION,%20Hannah&rft.genre=unknown


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