Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorCANGIALOSI, Nicola
dc.contributor.authorODOARDI, Carlo
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorBATTISTELLI, Adalgisa
IDREF: 181579464
dc.date.accessioned2023-01-27T13:23:36Z
dc.date.available2023-01-27T13:23:36Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.issn0041-1868en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/171811
dc.description.abstractS’appuyant sur la perspective de la conception du travail orientée vers la cognition, la présente étude visait à élaborer et à tester un modèle de médiation modérée lié à la résolution de problèmes. Dans ce modèle, l’apprentissage par l’expérimentation jouerait un rôle médiateur reliant la résolution de problèmes à la génération d’idées, et l’ancienneté organisationnelle jouerait un rôle modérateur sur la relation indirecte. Les résultats de l’étude menée auprès de 212 travailleurs d’une industrie manufacturière opérant dans le centre de l’Italie supportaient le modèle hypothétique. La résolution de problèmes était ainsi liée à la génération d’idées et l’apprentissage par l’expérimentation médiait bien cette relation de façon significative. De plus, l’ancienneté organisationnelle interagissait avec la résolution de problèmes, montrant une association plus forte pour les employés ayant une plus grande ancienneté. Cette recherche met en évidence le rôle de l’apprentissage en tant que mécanisme expliquant les effets des caractéristiques de l’emploi sur le développement de la créativité et de l’innovation, ainsi que le rôle de l’ancienneté en tant que facteur contextuel. Elle fournit également des informations sur les pratiques managériales à mettre en œuvre pour aménager les tâches afin de maximiser l’apprentissage informel et la génération d’idées des employés.
dc.description.abstractEnBuilding on the work design for cognition perspective, the present study aimed at developing and testing a moderated mediation model of problem-solving, in which learning through experimentation serves as a mediating mechanism linking problem-solving with idea generation, and organizational tenure moderates the indirect relationship between problem-solving and idea generation via learning through experimentation. Results of a study of 212 workers from a manufacturing organization operating in central Italy offered support for the hypothesized model. Problem-solving was related to idea generation and learning through experimentation significantly mediated the association. In addition, organizational tenure interacted with problem-solving showing a stronger association for longer-tenured employees. This research sheds light on learning as a mechanism explaining the effects of job characteristics on creative/innovative outcomes and tenure as an intervening contextual feature. It also provides information on managerial practices to design jobs to maximize informal learning and employees’ generation of ideas.
dc.language.isoENen_US
dc.subject.enancienneté organisationnelle
dc.subject.enapprentissage par l’expérimentation
dc.subject.engénération d’idées
dc.subject.enrésolution de problèmes
dc.subject.enIdea generation
dc.subject.enLearning through experimentation
dc.subject.enProblem-solving
dc.subject.enOrganizational tenure
dc.titleLa résolution de problèmes, l’apprentissage par l’expérimentation et l’ancienneté organisationnelle : un modèle de médiation modérée de la génération d’idées
dc.title.enProblem-solving, learning through experimentation, and organizational tenure: a moderated mediation model of idea generation
dc.title.alternativeLe travail humainen_US
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/th.851.0033en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalLe travail humainen_US
bordeaux.page33-50en_US
bordeaux.volume85en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - EA4139en_US
bordeaux.issue1en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03959911
hal.version1
hal.date.transferred2023-01-27T13:23:37Z
hal.exporttrue
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20r%C3%A9solution%20de%20probl%C3%A8mes,%20l%E2%80%99apprentissage%20par%20l%E2%80%99exp%C3%A9rimentation%20et%20l%E2%80%99anciennet%C3%A9%20organisationnelle%20:%20un&rft.atitle=La%20r%C3%A9solution%20de%20probl%C3%A8mes,%20l%E2%80%99apprentissage%20par%20l%E2%80%99exp%C3%A9rimentation%20et%20l%E2%80%99anciennet%C3%A9%20organisationnelle%20:%20u&rft.jtitle=Le%20travail%20humain&rft.date=2022&rft.volume=85&rft.issue=1&rft.spage=33-50&rft.epage=33-50&rft.eissn=0041-1868&rft.issn=0041-1868&rft.au=CANGIALOSI,%20Nicola&ODOARDI,%20Carlo&BATTISTELLI,%20Adalgisa&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée