La résolution de problèmes, l’apprentissage par l’expérimentation et l’ancienneté organisationnelle : un modèle de médiation modérée de la génération d’idées
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Article de revue
Ce document a été publié dans
Le travail humain. 2022, vol. 85, n° 1, p. 33-50
Résumé
S’appuyant sur la perspective de la conception du travail orientée vers la cognition, la présente étude visait à élaborer et à tester un modèle de médiation modérée lié à la résolution de problèmes. Dans ce modèle, ...Lire la suite >
S’appuyant sur la perspective de la conception du travail orientée vers la cognition, la présente étude visait à élaborer et à tester un modèle de médiation modérée lié à la résolution de problèmes. Dans ce modèle, l’apprentissage par l’expérimentation jouerait un rôle médiateur reliant la résolution de problèmes à la génération d’idées, et l’ancienneté organisationnelle jouerait un rôle modérateur sur la relation indirecte. Les résultats de l’étude menée auprès de 212 travailleurs d’une industrie manufacturière opérant dans le centre de l’Italie supportaient le modèle hypothétique. La résolution de problèmes était ainsi liée à la génération d’idées et l’apprentissage par l’expérimentation médiait bien cette relation de façon significative. De plus, l’ancienneté organisationnelle interagissait avec la résolution de problèmes, montrant une association plus forte pour les employés ayant une plus grande ancienneté. Cette recherche met en évidence le rôle de l’apprentissage en tant que mécanisme expliquant les effets des caractéristiques de l’emploi sur le développement de la créativité et de l’innovation, ainsi que le rôle de l’ancienneté en tant que facteur contextuel. Elle fournit également des informations sur les pratiques managériales à mettre en œuvre pour aménager les tâches afin de maximiser l’apprentissage informel et la génération d’idées des employés.< Réduire
Résumé en anglais
Building on the work design for cognition perspective, the present study
aimed at developing and testing a moderated mediation model of problem-solving, in which learning through experimentation serves as a mediating ...Lire la suite >
Building on the work design for cognition perspective, the present study
aimed at developing and testing a moderated mediation model of problem-solving, in which learning through experimentation serves as a mediating mechanism linking problem-solving with idea generation, and organizational tenure moderates the indirect relationship between problem-solving and idea generation via learning through experimentation. Results of a study of 212 workers from a manufacturing organization operating in central Italy offered support for the hypothesized model. Problem-solving was related to idea generation and learning through experimentation significantly mediated the association. In addition, organizational tenure interacted with problem-solving showing a stronger association for longer-tenured employees. This research sheds light on learning as a mechanism explaining the effects of job characteristics on creative/innovative outcomes and tenure as an intervening contextual feature. It also provides information on managerial practices to design jobs to maximize informal learning
and employees’ generation of ideas.< Réduire
Mots clés en anglais
ancienneté organisationnelle
apprentissage par l’expérimentation
génération d’idées
résolution de problèmes
Idea generation
Learning through experimentation
Problem-solving
Organizational tenure
Unités de recherche