Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorNECKER, Sophie
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorBOIZUMAULT, Magali
IDREF: 18394061X
dc.date.accessioned2023-01-17T10:55:13Z
dc.date.available2023-01-17T10:55:13Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.issn0247-106Xen_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/171708
dc.description.abstractÀ l’école primaire comme dans le secondaire, les programmes scolaires préconisent des actions éducatives visant le bien-être des élèves. Nombre de références à ce dernier dans les programmes s’ancrent et renvoient à l’engagement dans des pratiques corporelles. Notre intention est d’interroger les pratiques scolaires et sociales sur lesquelles peuvent alors s’appuyer les enseignants pour contribuer au bien-être des élèves, pour les rendre autonomes dans la gestion de leur bien-être, et ainsi suivre les préconisations institutionnelles. Nous verrons que (dis)cerner ces pratiques – scolaires et sociales – et, concomitamment, en tracer les contours, les traits communs et spécifiques conduisent, d’abord, à envisager et discuter les enjeux sous-jacents à cette tentative : la catégorisation des pratiques et méthodes scolaires dites « corporelles de bien-être » dans la littérature professionnelle, la place et le rôle réservés au corps dans les pratiques sociales auxquelles elles renvoient et enfin, l’attribution de finalités à ces activités en milieu scolaire.
dc.description.abstractEnBoth elementary and high school curricula prescribe educational activities aimed at student well-being. Many references to well-being in these curricula are based around and refer to engaging in “bodily practices.” In this paper, we examine the academic and social practices that teachers can draw upon to improve the well-being of their students, in order to make them responsible for managing their own well-being, as per the institutional recommendations. Defining these academic and social practices and, at the same time, reflecting on them and their common and specific features leads us to consider and discuss the issues underlying this attempt at a definition. These include the categorization of so-called “bodily well-being” practices at school in the professional literature, the place and role dedicated to the body in the social practices to which they refer, and finally, the assignment of purposes to these activities in schools.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectBien-être
dc.subjectCatégorisation
dc.subjectEcole
dc.subjectFinalités
dc.subjectPratiques corporelles
dc.subject.enWell-being
dc.subject.enBodily practices
dc.subject.enCategorization
dc.subject.enPurposes
dc.subject.enSchool
dc.title« Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition
dc.title.alternativeStapsen_US
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/sta.127.0079en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Sociétéen_US
bordeaux.journalSTAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physiqueen_US
bordeaux.page79-87en_US
bordeaux.volume127en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLACES : Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés - EA 7437en_US
bordeaux.issue1en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.exportfalse
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C2%AB%C2%A0Pratiques%20corporelles%20de%20bien-%C3%AAtre%C2%A0%C2%BB%20en%20milieu%20scolaire%C2%A0:%20les%20enjeux%20sous-jacents%20%C3%A0%20une%20tentative%20de%20d%C3&rft.atitle=%C2%AB%C2%A0Pratiques%20corporelles%20de%20bien-%C3%AAtre%C2%A0%C2%BB%20en%20milieu%20scolaire%C2%A0:%20les%20enjeux%20sous-jacents%20%C3%A0%20une%20tentative%20de%20d%C&rft.jtitle=STAPS%20:%20Revue%20internationale%20des%20sciences%20du%20sport%20et%20de%20l'%C3%A9ducation%20physique&rft.date=2020&rft.volume=127&rft.issue=1&rft.spage=79-87&rft.epage=79-87&rft.eissn=0247-106X&rft.issn=0247-106X&rft.au=NECKER,%20Sophie&BOIZUMAULT,%20Magali&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée