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dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorLEBECQ, Pierre-Alban
dc.contributor.authorMORALES, Yves
dc.contributor.authorSAINT-MARTIN, Jean
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorTRAVAILLOT, Yves
dc.contributor.authorBAZOGE, Natalia
dc.date.accessioned2023-01-16T14:36:00Z
dc.date.available2023-01-16T14:36:00Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.issn0247-106Xen_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/171685
dc.description.abstractÀ partir d’une démarche de sociohistoire pragmatique, cet article propose d’analyser l’influence de Pierre Seurin (1913-1983) dans le domaine de l’éducation physique et sportive (EPS) française. Instituteur de 1933 à 1937, enseignant d’EPS entre 1937 et 1945 puis directeur du Centre Régional d’Éducation Physique et du Sport (CREPS) de Bordeaux jusque 1965, avant d’être nommé inspecteur d’EP, il rejoint en 1941 la Ligue Française d’Éducation Physique (LFEP) qui joue alors un rôle actif de réseau de diffusion d’une gymnastique rationnelle à dimension hygiénique. L’étude présentée suit l’activité de Seurin, dans ses interactions avec d’autres acteurs, en observant la façon dont les positions qu’il défend, et leurs succès fluctuants, sont le résultat de rhétoriques plus ou moins partagées, dépendant de réseaux constitués, en lien avec des situations sociales plus ou moins favorables. Il apparaît comme l’initiateur et promoteur d’une éducation physique « méthodique » susceptible de fusionner différents modèles pour dépasser la simple juxtaposition de méthodes. Conjuguant une expertise de professeur, puis de formateur titulaire d’un doctorat en Éducation physique obtenu en Belgique (Université de Liège), il joue un rôle d’acteur-réseau, se faisant porte-parole, traducteur et défenseur actif des propositions de la LFEP à destination du monde scolaire. Il cherche alors à promouvoir une progressivité des apprentissages propice à une plus grande reconnaissance scolaire et universitaire de cette discipline. Son implication s’observe dans plusieurs débats qui participent à la structuration de la discipline, tant dans les justifications épistémiques exprimées que dans les choix éthiques qui les accompagnent. De ce point de vue, son parcours biographique illustre l’évolution de l’EP, telle qu’elle se discute et se fait, du milieu des années 1930 à la fin des années 1960.
dc.description.abstractEnUsing a pragmatic socio-historical approach, this article will analyze the influence that Pierre Seurin (1913–1983) had on French physical education (PE). Before he was appointed PE inspector, Seurin was a teacher from 1933 to 1937, a PE teacher between 1937 and 1945, and a director of the Regional Center for Physical Education and Sport (CREPS) in Bordeaux until 1965. In 1941 he joined the French Physical Education League (LFEP), which then played an active role as a network for disseminating rational gymnastics with a hygiene-based approach. The study presented here follows Seurin’s activity, in his interactions with other actors, observing how the positions he defended, and their fluctuating success, were the result of more or less shared rhetoric, dependent on constituted networks that are linked to more or less favorable social situations. He appears to have been the initiator and promoter of a “methodical” PE, merging different models in order to go beyond the simple juxtaposition of methods. Combining the expertise of a professor with that of a trainer, and holder of a PhD in PE obtained in Belgium, he played the role of an actor-network, being a spokesperson, a translator, and an active defender of the LFEP’s proposals for schools. He then sought to promote a progressive approach to learning, conducive to a greater recognition of this discipline both at school and at university level. His involvement can be observed in several debates that contribute to the structuring of the discipline, both in the epistemic justifications expressed and in the ethical choices that support them. From this point of view, his biographical journey illustrates the evolution of PE, as it is discussed and developed, from the mid-1930s to the end of the 1960s.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectActeur-réseau
dc.subjectEducation physique
dc.subjectEP méthodique
dc.subjectSeurin
dc.subject.enPhysical education
dc.subject.enSeurin
dc.subject.enActor-network
dc.subject.enMethodical PE
dc.titlePierre Seurin : un acteur-réseau mobilisé en faveur d’une éducation physique méthodique (1941-1975) à visée hygiénique
dc.title.alternativeStapsen_US
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/sta.133.0043en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Sociétéen_US
bordeaux.journalSTAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physiqueen_US
bordeaux.page43-67en_US
bordeaux.volume133en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLACES : Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés - EA 7437en_US
bordeaux.issue3en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03941313
hal.version1
hal.date.transferred2023-01-16T14:36:03Z
hal.exporttrue
dc.description.abstractEsA partir de un enfoque sociohistórico pragmático, este artículo analiza la influencia de Pierre Seurin (1913-1983) en el ámbito de la educación física y deportiva (EFD) francesa. Profesor de educación primaria de 1933 a 1937, de educación física entre 1937 y 1945, y posteriormente director del Centro Regional de Educación Física y Deporte (CREPS) de Burdeos hasta 1965, antes de ser nombrado inspector de educación física, se incorporó en 1941 a la Liga Francesa de Educación Física (LFEP), que desempeñó un papel activo en la difusión de una gimnasia racional con una dimensión higiénica. El estudio presentado sigue la actividad de Seurin, en sus interacciones con otros agentes, observando el modo en que las posiciones que defiende, y su éxito fluctuante, son el resultado de una retórica más o menos compartida, en función de las redes constituidas, vinculada con situaciones sociales más o menos favorables. Aparece como iniciador y promotor de una educación física «metódica» que probablemente fusione diferentes modelos para ir más allá de la simple yuxtaposición de métodos. Conjugando su experiencia como docente y, más tarde, como profesor doctor en Educación Física, título que obtuvo en Bélgica (Universidad de Lieja), desempeña el papel de actor-red, convirtiéndose en portavoz, traductor y defensor activo de las propuestas de la LFEP para el mundo escolar. A continuación, trató de promover un proceso de aprendizaje progresivo que condujera a un mayor reconocimiento de esta disciplina en las escuelas y universidades. Su implicación se observa en varios debates que contribuyen a la estructuración de la disciplina, tanto en las justificaciones epistémicas expresadas como en las opciones éticas que las acompañan. Desde este punto de vista, su recorrido biográfico ilustra la evolución de la EF, tal como se discute y se practica, desde mediados de los años treinta hasta finales de los sesenta.
dc.description.abstractItA partire da un procedimento di socio-storica pragmatica, questo articolo propone di analizzare l’influenza di Pierre Seurin (1913-1983) nel settore dell’educazione fisica e sportiva (EFS) francese. Istitutore dal 1933 al 1937, insenante di RFS tra il 1937 e il 1945 poi direttore del Centre Régional d’Éducation Physique et Sport (CREPS) di Bordeaux fino al 1965, prima di essere nominato ispettore di EF, raggiunge nel 1941 la Ligue Française d’Éducation Physique (LFEF) che gioca allora un ruolo attivo della rete di diffusione di una ginnastica razionale con dimensione igienica. Lo studio presentato segue l’azione di Seurin nelle sue interazioni con altri attori, osservando la maniera con cui difende le posizioni, e il loro successo fluttuante, sono il risultato di retoriche più o meno condivise, dipendenti dalle reti costituite, in legame con delle situazioni sociali più o meno favorevoli. Appare come l’iniziatore e promotore di un’educazione fisica «metodica» suscettibile di fondere differenti modelli per superare la semplice giustapposizione di metodi. Coniugando un’expertise di professore, poi di formatore titolare di un dottorato in Educazione Fisica ottenuto in Belgio (Università di Liegi), egli gioca un. ruolo di attore-rete, facendosi portavoce, traduttore e difensore attivo delle proposte della LFEP a destinazione del mondo scolastico. Cerca allora di promuovere una progressività degli apprendimenti propizia ad un maggiore riconoscimento scolastico ed universitario di questa disciplina. La sua implicazione si osserva in parecchi dibattiti che partecipano alla strutturazione della disciplina, tanto nelle giustificazioni epistemiche espresse quanto nelle scelte etiche che le accompagnano. Da questo punto di vista, il suo percorso biografico illustra l’evoluzione dell’EF, tale come si discute e si fa, dalla metà degli anni 1930 alla fine degli anni 1960.
dc.description.abstractDeMit Hilfe eines pragmatischen soziohistorischen Ansatzes wird der Einfluss Pierre Seurins (1913-1983) auf die französische Körper- und Sporterziehung analysiert. Er war von 1933 bis 1937 Grundschullehrer, von 1937 bis 1945 Sportlehrer und anschließend bis 1965 Direktor des Regionalen Zentrums für Leibeserziehung und Sport (CREPS) in Bordeaux, bevor er zum Sportinspektor ernannt wurde. 1941 trat er der Französischen Liga für Leibeserziehung (LFEP) bei, die sich aktiv für die Verbreitung einer rationellen Gymnastik mit hygienischer Dimension einsetzte. Die vorgestellte Studie verfolgt Seurins Aktivität in Interaktion mit anderen Akteuren und beobachtet, wie die von ihm verteidigten Positionen und ihr wechselhafter Erfolg das Ergebnis einer mehr oder weniger geteilten Rhetorik sind, in Abhängigkeit von den jeweiligen Netzwerken und den damit verbundenen mehr oder weniger günstigen sozialen Bedingungen. Er erscheint als Initiator und Förderer einer "methodischen" Leibeserziehung, die geeignet ist, verschiedene Modelle zu vereinigen, um so das einfache Nebeneinanderstellen von Methoden zu überwinden. Indem er sein Fachwissen als Lehrer und dann als Ausbilder mit einem in Belgien (Universität Lüttich) erworbenen Doktortitel in Leibeserziehung kombiniert, spielt er die Rolle eines Netzwerk-Akteurs und wird zum Sprecher, Übersetzer und aktiven Verteidiger der Vorschläge der LFEP für den Bereich der Schulen. Er will einen progressiven Lernprozess fördern, der zu einer größeren Anerkennung dieser Disziplin in Schulen und Universitäten führen soll. Mit seinen wissenschaftstheoretischen Begründungen und damit verbundenen ethischen Entscheidungen nimmt er an mehreren Debatten teil, die zur Strukturierung der Disziplin beitragen. Aus dieser Sicht veranschaulicht sein Lebenslauf die Entwicklung der Leibeserziehung, wie sie von Mitte der 1930er bis in die späten 1960er Jahre diskutiert und verwirklicht wurde.
dc.subject.esEducación física
dc.subject.esSeurin
dc.subject.esActor-red
dc.subject.esEF Metódica
dc.subject.itAttore-rete
dc.subject.itEducazione fisica
dc.subject.itEP metodica
dc.subject.itSeurin
dc.subject.deSportunterricht
dc.subject.deSeurin
dc.subject.deAkteur-netzwerk
dc.subject.deMethodische Leibeserziehung
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
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