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dc.contributor.advisorLandi, Sandro
dc.contributor.advisorOrecchia, Antonio Maria
dc.contributor.authorLEGA, Eleonora
dc.contributor.otherOrecchia, Antonio Maria
dc.contributor.otherPanzera, Maria Cristina
dc.contributor.otherRiva, Elena
dc.date2021-06-09
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2021BOR30030
dc.description.abstractCette thèse remet en cause l’idée, traditionnellement acceptée au sein de l’Histoire du livre, qu’une révolution de la lecture ayant eu lieu au XVIII° siècle aurait marqué la fin des pratiques de lecture intensives et collectives, face à l’essor de pratiques extensives et individuelles, engendrant un espace de débat consacré à une opinion publique rationnelle : la sphère publique telle qu’elle a été décrite par Jurgen Habermas. La montée de nouvelles pratiques de lecture, notamment au sein de nouveaux médias, permet, au contraire, de théoriser la coexistence de ces deux typologies de pratique liées au livre. L’analyse se focalise sur les membres des groupes de lecture de langue maternelle italienne de 2001 à 2010. De nombreux romans, ainsi que les affaires que leurs communautés de lecture ont engendrées, sont pris en compte, le principal étant la réception dans la sphère publique italienne du roman Da Vinci Code. Son auteur, Dan Brown, a su captiver l’intérêt de la masse des lecteurs grâce à une intrigue qui repose sur le mystère, un récit qui, s’inspirant de la paranoïa collective, contribue à l’alimenter. L’étude permet d’esquisser une communauté d’interprétation telle que décrite par Stanley Fish. Une communauté qui est éphémère, dont on ne retrouve de trace que de 2004 à 2012, mais qui a également un grand impact dans la sphère publique. Les lecteurs étant soudés entre eux grâce à la même lecture du texte et la même représentation de la réalité, ils sont en mesure de produire de nouveaux textes, de se sentir légitimes dans leurs revendications et, par conséquent, ils passent à l’action à travers des moyens de la propagande, du hate speech, des manifestations, parfois en commettant des actions criminelles. Les membres de cette communauté semblent avoir perdu leur esprit critique et accordent une légitimité historique à un texte de fiction, en croyant aux théories contenues dans le livre, sans besoin de preuves en brisant la frontière entre réel et fictif. L’occurrence du mot « livre » dans le corpus examiné démontre l’importance que les membres de toutes les communautés étudiées accordent à la matérialité du texte. Souvent le livre n’est pas lu en entier, devenant plutôt un objet à posséder, un symbole d’appartenance. Un objet à caresser, à feuilleter, à amener lors du voyage sur les lieux du Da Vinci Code, dont on apprend par cœur quelques lignes : un objet fétiche dont la forme donne légitimité au texte qu’elle contient.
dc.description.abstractEnThis thesis questions the idea, traditionally accepted within the History of book, that the reading revolution occurred in the eighteenth century marked the end of collective and intensive reading practices, due to growing individual and extensive practices, creating a debate space dedicated to a rational public opinion: the public sphere, as described by Jürgen Habermas. The rise of new reading practices, especially within new media, allows, on the contrary, to theorize the coexistence of the two types of practice. The analysis focuses on members of these reading groups, native Italian speakers, between 2001 and 2010. Numerous novels, as well as the texts created by the reading communities related to them are included, the main one being the perception in the Italian public sphere of the Da Vinci Code novel. The author, Dan Brown, managed to captivate interest of the public through a plot that relies on mystery, a story that, drawing inspiration from collective paranoia, feeds it. This study allows to sketch an interpretation community based on Da Vinci Code as described by Stanley Fish. It is an ephemeral community, retraced only between 2004 and 2012, that had, nonetheless, a significant impact in the public sphere. As the readers are united by a shared use of the text and by the same perception of reality, they can create new texts, feel their claims as legitimate and, therefore, go into action through various means: propaganda, hate speech, protests, even committing criminal acts. The members of this community seem to have lost their critical minds and give historic legitimacy to a work of fiction by believing the theories presented in the book with no need for proof. In this way, and by influencing public opinion, they break the barrier between reality and fiction. The number of times the word “book” appears in the examined corpus underlines the importance given to the materiality of the text by the members of all the studied communities. The book is seldom entirely read, turning instead into a prized possession, a symbol of belonging. An item to cherish, to browse through, to bring along while visiting the locations where the Da Vinci Code takes place. A few lines are even occasionally memorized by heart and quoted in various online arenas as an auctoritas. The book prevails over the text and becomes a totem fetish whose form confers legitimacy to the text itself.
dc.language.isoit
dc.subjectDa Vinci Code
dc.subjectDan Brown
dc.subjectLivre-objet fétiche
dc.subjectLecture
dc.subjectLecteurs
dc.subject.enDa Vinci Code
dc.subject.enDan Brown
dc.subject.enBooks as Fetish Objects
dc.subject.enReading
dc.subject.enReaders
dc.titleLe livre fétiche : pratiques de lecture communautaire et intensive dans l’Italie contemporaine (2001-2020)
dc.title.enIl libro feticcio : Community and intensive reading practices in contemporary Italy (2001-2020)
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentLandi, Sandro
bordeaux.hal.laboratoriesSciences, Philosophie, Humanités (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.type.institutionUniversità degli studi dell'Insubria (Varese, Italie)
bordeaux.thesis.disciplineHistoire moderne et contemporaine
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2021BOR30030
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20livre%20f%C3%A9tiche%20:%20pratiques%20de%20lecture%20communautaire%20et%20intensive%20dans%20l%E2%80%99Italie%20contemporaine%20(2001-2020)&rft.atitle=Le%20livre%20f%C3%A9tiche%20:%20pratiques%20de%20lecture%20communautaire%20et%20intensive%20dans%20l%E2%80%99Italie%20contemporaine%20(2001-2020)&rft.au=LEGA,%20Eleonora&rft.genre=unknown


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