Show simple item record

hal.structure.identifierLaboratoire de Mathématiques de Lens [LML]
hal.structure.identifierSciences, Philosophie, Humanités [SPH]
dc.contributor.authorMOREL, Thomas
dc.date.issued2015-10-12
dc.date.conference2015-10-10
dc.description.abstractDans cet exposé, plusieurs aspects précis de l'enseignement des mathématiques dans les académies des mines de Freiberg et Schemnitz à la fin du XVIIIe siècle sont étudiés. Nous affirmons que dans ces académies nouvellement créées, un nouveau système d'enseignement des mathématiques se met en place, en rupture avec l'enseignement universitaire classique de l'époque. Il s'en distingue non seulement par ses objectifs et ses méthodes, mais aussi par l'interaction avec les autres disciplines et avec le monde professionnel des régions minières. Pour cela, nous entendons avoir recours à la fois à l'histoire – en se basant sur les archives de ces institutions – et à la didactique des mathématiques. Mots-clefs : didactique des mathématiques, géométrie, histoire des mathématiques, académie des mines.
dc.description.abstractEnAbstract – In that report, several aspects of mathematics teaching at the mining academies of Freiberg and Schemnitz are analyzed. Our hypothesis is that a new system of mathematics teaching, different from the classical teaching in universities, is implemented in these new institutions. The differences are not only related to goals and methods, they also lie in the interactions with other disciplines and the professional environment of the mining states. We use methods both from history (based on the archive of these institutions) and the didactic of mathematics.
dc.language.isofr
dc.subjectdidactic of mathematics
dc.subjectgeometry
dc.subjecthistory of mathematics
dc.subjectmining academies
dc.titleEnseigner la géométrie dans une académie des mines en 1795. Enjeux didactiques et pratiques sociales.
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.countryDZ
bordeaux.conference.cityAlger
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01795047
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.end2015-10-14
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01795047v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Enseigner%20la%20g%C3%A9om%C3%A9trie%20dans%20une%20acad%C3%A9mie%20des%20mines%20en%201795.%20Enjeux%20didactiques%20et%20pratiques%20sociales.&rft.atitle=Enseigner%20la%20g%C3%A9om%C3%A9trie%20dans%20une%20acad%C3%A9mie%20des%20mines%20en%201795.%20Enjeux%20didactiques%20et%20pratiques%20sociales.&rft.date=2015-10-12&rft.au=MOREL,%20Thomas&rft.genre=unknown


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record