Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorROUYER, Veronique
ORCID: 0009-0009-3254-441X
IDREF: 060281332
hal.structure.identifierUniversité de Rennes [UR]
dc.contributor.authorCONSTANS, Stephanie
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorPONCE, Corinne
ORCID: 0000-0002-3530-3365
IDREF: 052596613
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorLUCENET, Joanna
IDREF: 179507591
dc.date.accessioned2022-12-08T11:59:41Z
dc.date.available2022-12-08T11:59:41Z
dc.date.issued2020-04-01
dc.identifier.issn0759-1063en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.1177/0759106320908232
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/170509
dc.description.abstractEnDès le début du XXème siècle, les premiers chercheurs en psychologie du développement ont été confrontés à la question de la méthodologie d’enquête auprès des enfants. Le premier objectif de cet article est d’examiner les questions épistémologiques et méthodologiques liées aux recherches centrées sur le point de vue de l’enfant et les conditions permettant à l’enfant d’exprimer celui-ci et aux chercheur.e.s de l’interpréter. Le second objectif de cet article vise à considérer les questionnements éthiques et déontologiques soulevés par la réalisation d’une étude auprès d’enfants, comme le consentement de participation, le respect de l’anonymat, la confidentialité des données recueillies, ou encore la restitution des résultats. Enfin, ces éléments de réflexion sont discutés au regard de l’évolution du statut de l’enfant dans la société, et de la question de sa participation, tant sur le plan de la recherche que sur le plan des pratiques de terrain dans différents contextes.
dc.description.abstractEnFrom the early 20th century, the first researchers in developmental psychology were confronted with the issue of what methodology to use in research with children. The primary goal of this article is to examine the epistemological and methodological questions linked to research centered on children’s opinions, and the conditions that enable children to express them and researchers to interpret them. The second goal is to consider the ethical and deontological questions raised in conducting a study with children, such as those relating to consent and participation, respect for anonymity, data confidentiality, or the restitution of results. Finally these considerations are discussed in view of the evolving status of children in society, and the question of their participation, both in terms of research and fieldwork practices in different contexts.
dc.language.isoFRen_US
dc.sourcecrossref
dc.subjectRecherche
dc.subjectEnfants
dc.subjectEpistemologie
dc.subjectEthique
dc.subjectPsychologie du developpement
dc.subject.enResearch
dc.subject.enChildren
dc.subject.enEpistemology
dc.subject.enEthics
dc.subject.enDevelopmental psychology
dc.titleEtudier le point de vue des enfants : Questions epistemologiques, methodologiques et ethiques en psychologie du developpement
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1177/0759106320908232en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalBulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodologyen_US
bordeaux.page124-144en_US
bordeaux.volume146en_US
bordeaux.issue1en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.exportfalse
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Etudier%20le%20point%20de%20vue%20des%20enfants%20:%20Questions%20epistemologiques,%20methodologiques%20et%20ethiques%20en%20psychologie%20du%20developpement&rft.atitle=Etudier%20le%20point%20de%20vue%20des%20enfants%20:%20Questions%20epistemologiques,%20methodologiques%20et%20ethiques%20en%20psychologie%20du%20developpement&rft.jtitle=Bulletin%20de%20M%C3%A9thodologie%20Sociologique%20/%20Bulletin%20of%20Sociological%20Methodology&rft.date=2020-04-01&rft.volume=146&rft.issue=1&rft.spage=124-144&rft.epage=124-144&rft.eissn=0759-1063&rft.issn=0759-1063&rft.au=ROUYER,%20Veronique&CONSTANS,%20Stephanie&PONCE,%20Corinne&LUCENET,%20Joanna&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée