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dc.contributor.advisorDamome, Étienne
dc.contributor.authorABDOULAYE SEYNI, Ibrahim
dc.contributor.otherDamome, Étienne
dc.contributor.otherMoumouni, Seyni
dc.contributor.otherHutin, Séverine
dc.contributor.otherRigal-Cellard, Bernadette
dc.contributor.otherCyrulnik, Natacha
dc.date2021-07-01
dc.date.accessioned2022-11-22T00:07:18Z
dc.date.available2022-11-22T00:07:18Z
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/170336
dc.identifier.nnt2021BOR30059
dc.description.abstractLe Niger est un pays sahélo-saharien situé aux confins de l’Afrique occidentale. C’est un havre de paix où cohabitent plusieurs ethnies et religions. Il a amorcé son processus de démocratisation au lendemain du début des années 90. Cette nouvelle ère porteuse d’espoir pour les populations nigériennes a sonné le glas du monolithisme étatique dans plusieurs domaines. Cependant avec les libertés de : Pensée, Opinion, Expression ; Conscience ; Religion ; Culte ; d’association et la libéralisation du monde médiatique, on assiste de nos jours et ce, depuis les années 2000 à des violences posées au nom de la religion. Parmi celles-ci, on note celle de janvier 2015 qui a été la plus cruelle que le pays ait connue, car elle a engendré des dégâts matériels et humains considérables. Ainsi sur la base d’une enquête quantitative auprès des auditeurs et de la transcription des contenus des discours religieux, notre étude tout mettant en exergue la corrélation pouvant exister entre les religions en général et la radio, et les violences à connotations religieuses, en particulier a donné lieu à des résultats dont les premiers laissent apparaître 2 types de violences : une violence physique et une violence verbale. Le deuxième révèle la mise en contribution de la radio pour opposer verbalement ou physiquement les religieux et leurs adeptes entre eux, le troisième prouve que ces oppositions verbales et physiques impliquant la radio laissent apparaitre des usagés aux usages médiatiques différents, le quatrième met évidence une variation de ces usages en fonction de l’âge, du sexe, du statut matrimonial (SM), de la religion et de l’activité de l’auditeur, le cinquième et enfin, démontre une influence de la radio plus élevée chez les auditeurs trop attachés à leurs postes radio que ceux qui ne l’écoute pas trop. Sans avoir la prétention de tout dire sur le sujet, notre travail d’étude et de recherche (TER) constitue une modeste contribution pour ceux qui s’intéressent au thème violence religieuse et communication en Afrique en générale et au Niger en particulier.
dc.description.abstractEnNiger is a Sahelo-Saharan country situated at the borders of West Africa. It is a haven of peace where several ethnicities and religions coexist. It began its democratization process in the early 1990s. This new era of hope for the people of Niger sounded the death knell for state monolithism in several domains. However with the freedoms of: thought, opinion, expression; consciousness; religion; worship; association and the liberalization of the media world, we are also witnessing nowadays and ever since the 2000s violence committed in the name of religion. Among these, we note that of January 2015 which was the most cruel that the country has known because it caused considerable material and human damage. Thus on the basis of a quantitative survey of listeners and the transcription of the contents of religious speeches, our study, while highlighting the correlation that may exist between religion and the radio in general, and violence with religious connotations in particular, gave rise to results; the first of which reveals two types of violence: physical violence and verbal violence; the second reveals the contribution of the radio to the creation of verbal and physical opposition amongst religious leaders and their followers; the third proves that these verbal and physical oppositions involving the radio reveal users with different media habits; the fourth shows a variation of these uses according to the age, gender, marital status, religion and activity of the listener; the fifth and final shows a higher influence of the radio among listeners highly attached to their radio station than those who do not listen to it too much. Without claiming to say everything on the subject, our study and research work constitutes a modest contribution for those interested in the theme of religious violence and communication in Africa in general and in Niger in particular.
dc.language.isofr
dc.subjectRôle
dc.subjectRadios
dc.subjectViolences religieuse
dc.subjectNiger
dc.subject.enRole
dc.subject.enRadios
dc.subject.enReligious violence
dc.subject.enNiger
dc.titleRôle des radios dans les crises sociales à caractère religieux au Niger de 2000 à 2015
dc.title.enRole of radio stations in religious social crises in Niger from 2000 to 2015
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentCheval, Jean-Jacques
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'information et de la communication
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2021BOR30059
dc.contributor.rapporteurMoumouni, Seyni
dc.contributor.rapporteurHutin, Séverine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=R%C3%B4le%20des%20radios%20dans%20les%20crises%20sociales%20%C3%A0%20caract%C3%A8re%20religieux%20au%20Niger%20de%202000%20%C3%A0%202015&rft.atitle=R%C3%B4le%20des%20radios%20dans%20les%20crises%20sociales%20%C3%A0%20caract%C3%A8re%20religieux%20au%20Niger%20de%202000%20%C3%A0%202015&rft.au=ABDOULAYE%20SEYNI,%20Ibrahim&rft.genre=unknown


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