Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorMAGENDIE, Elisabeth
IDREF: 139883088
dc.date.accessioned2022-11-17T10:21:05Z
dc.date.available2022-11-17T10:21:05Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.issn0988-1824en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/170303
dc.description.abstractCette recherche est centrée sur la dynamique de transformation de la compétence de supervision de deux stagiaires en EPS. Elle s’attache à décrire l’organisation de leur activité, c’est-à-dire les schèmes qu’ils mobilisent en situation à travers l’identification des buts qu’ils visent et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leurs actions. Elle vise à apporter aux formateurs des ressources susceptibles de les aider à accompagner la dynamique de construction des apprentissages professionnels. Les résultats mettent en évidence les principales transformations observées et les difficultés persistantes. La discussion des traits saillants de ces transformations nous conduit à proposer des pistes pour la formation des stagiaires.
dc.description.abstractEnThis study focuses on the process of developing the supervision skills of two trainee PE teachers. It aims to describe how they organise their work, that is to say the plans they put into action in a given situation by identifying their aims and the accepted principles that guide their actions. It aims to provide teacher trainers with resources to enable them to support the process of developing professional learning. The results highlight the main developments observed and the ongoing challenges. The discussion of the main aspects of these developments leads us to suggest ideas for training trainee teachers.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectSupervision
dc.subjectCompétence
dc.subjectAction
dc.subjectApprentissage
dc.subjectEducation physique
dc.subject.enSupervision
dc.subject.enSkill
dc.subject.enAction
dc.subject.enLearning
dc.subject.enPhysical education
dc.titleDynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.4000/rechercheformation.5482en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Sociétéen_US
bordeaux.journalRecherche et formationen_US
bordeaux.page55-69en_US
bordeaux.volume91en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLACES : Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés - EA 7437en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03857367
hal.version1
hal.date.transferred2022-11-17T10:21:08Z
hal.exporttrue
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Dynamique%20de%20transformation%20de%20la%20comp%C3%A9tence%20de%20supervision%20des%20enseignants%20d%C3%A9butants%20:%20le%20cas%20de%20deux%20stagiaires%20EPS%20en%20f&rft.atitle=Dynamique%20de%20transformation%20de%20la%20comp%C3%A9tence%20de%20supervision%20des%20enseignants%20d%C3%A9butants%20:%20le%20cas%20de%20deux%20stagiaires%20EPS%20en%20&rft.jtitle=Recherche%20et%20formation&rft.date=2019&rft.volume=91&rft.spage=55-69&rft.epage=55-69&rft.eissn=0988-1824&rft.issn=0988-1824&rft.au=MAGENDIE,%20Elisabeth&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée