Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorMAGENDIE, Elisabeth
IDREF: 139883088
dc.date.accessioned2022-11-17T08:24:26Z
dc.date.available2022-11-17T08:24:26Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.issn1424-3946en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/170302
dc.description.abstractÀ travers cette contribution, nous montrons comment nous participons à l’effort de compréhension des rapports entre les conduites des enseignants et certains éléments contextuels, difficilement accessibles, qui organisent leur activité. Plus précisément, nous rendons compte de la façon dont nous procédons pour saisir les organisateurs contextuels de l’activité enseignante. Nous présentons en premier lieu les outils théoriques et méthodologiques que nous utilisons dans nos recherches, centrées sur l’analyse de l’activité de stagiaires en EPS, pour comprendre les processus de conceptualisation. Nous explicitons ensuite la méthode à laquelle nous recourons pour mettre en évidence les organisateurs contextuels qui orientent et guident leur activité. À des fins d’illustration, nous présentons enfin quelques résultats qu’il est possible d’obtenir en recourant à de telles modalités d’analyse et soulignons leur intérêt pour la formation des stagiaires.
dc.description.abstractEnThrough this contribution, we show how we are participating in efforts to understand the interrelationships between teachers’ behaviors and certain contextual elements that are difficult to access, which organize their activity. More specifically, we report on the approach we have used to identify the contextual organizers of teaching activity. First, we present the theoretical and methodological tools that we use in our research, focused on the analysis of the activity of PSE trainees, to understand conceptualization processes. We then explain the method we use to highlight the contextual organizers, which orient and guide their activity. Finally, for illustrative purposes, we present some results that can be obtained by using this approach and highlight its relevance for the training of trainees.
dc.language.isoENen_US
dc.rightsAttribution 3.0 United States*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/3.0/us/*
dc.subjectActivité
dc.subjectConceptualisation
dc.subjectOrganisateurs
dc.subjectContexte
dc.subjectDidactique professionnelle
dc.subject.enActivity
dc.subject.enConceptualization
dc.subject.enOrganizers
dc.subject.enContext
dc.subject.enProfessional didactic
dc.titleDe l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle
dc.typeArticle de revueen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Sociétéen_US
bordeaux.journalRevue suisse des sciences de l'éducationen_US
bordeaux.page594-612en_US
bordeaux.volume41en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLACES : Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés - EA 7437en_US
bordeaux.issue3en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03856999
hal.version1
hal.date.transferred2022-11-17T08:24:28Z
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.description.abstractItAttraverso questo contributo, intendiamo mostrare la nostra partecipazione alla sfida del comprendere le relazioni che intercorrono tra i comportamenti degli insegnanti e alcuni elementi contestuali, di difficile accesso, che organizzano la loro attività. Più specificamente, riportiamo come procediamo nel catturare gli organizzatori contestuali dell’attività di insegnamento. In primo luogo, presentiamo gli strumenti teorici e metodologici che utilizziamo nella nostra ricerca, focalizzata sull’analisi dell’attività dei tirocinanti del PSE, per comprendere i processi di concettualizzazione. Spieghiamo poi il metodo che usiamo per evidenziare gli organizzatori contestuali che orientano e guidano la loro attività. A titolo esemplificativo, presentiamo infine alcuni risultati che possono essere ottenuti utilizzando tali modalità di analisi ed evidenziamo il loro interesse per la formazione dei tirocinanti.
dc.description.abstractDeIn diesem Beitrag geht es darum, Zusammenhänge zwischen dem Verhalten von Lehrenden und schwer erfassbaren kontextabhängigen Faktoren, die ihre Lehraktivitäten beeinflussen, zu verstehen. Genauer gesagt, berichten wir darüber, wie wir vorgegangen sind, um kontextabhängige Faktoren zu identifizieren, die Einfluss auf Lehraktivitäten ausüben. Zuerst stellen wir theoretische und methodische Grundlagen unserer Forschung zu Aktivitäten der PSE-Studierenden dar, um entsprechende Konzeptualisierungen verstehen zu können. Anschliessend beschreiben wir die Methode, mit der wir kontextabhängige Einflussfaktoren erfasst haben. Zur Veranschaulichung stellen wir einige Ergebnisse vor, die mittels dieses Ansatzes erzielt wurden und betonen die Relevanz dieses Vorgehens für die Ausbildung der Studierenden.
dc.subject.itAttività
dc.subject.itConcettualizzazione
dc.subject.itOrganizzatori
dc.subject.itContesto
dc.subject.itDidattica professionale
dc.subject.deAktivität
dc.subject.deKonzeptualisierung
dc.subject.deOrganisatoren
dc.subject.deKontext
dc.subject.deallgemeine Didaktik
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=De%20l%E2%80%99analyse%20de%20l%E2%80%99activit%C3%A9%20enseignante%20en%20situation%20aux%20organisateurs%20contextuels%20de%20l%E2%80%99activit%C3%A9:%20une%20approche%&rft.atitle=De%20l%E2%80%99analyse%20de%20l%E2%80%99activit%C3%A9%20enseignante%20en%20situation%20aux%20organisateurs%20contextuels%20de%20l%E2%80%99activit%C3%A9:%20une%20approche&rft.jtitle=Revue%20suisse%20des%20sciences%20de%20l'%C3%A9ducation&rft.date=2019&rft.volume=41&rft.issue=3&rft.spage=594-612&rft.epage=594-612&rft.eissn=1424-3946&rft.issn=1424-3946&rft.au=MAGENDIE,%20Elisabeth&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail
Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée