De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle
Langue
EN
Article de revue
Ce document a été publié dans
Revue suisse des sciences de l'éducation. 2019, vol. 41, n° 3, p. 594-612
Résumé
À travers cette contribution, nous montrons comment nous participons à l’effort de compréhension des rapports entre les conduites des enseignants et certains éléments contextuels, difficilement accessibles, qui organisent ...Lire la suite >
À travers cette contribution, nous montrons comment nous participons à l’effort de compréhension des rapports entre les conduites des enseignants et certains éléments contextuels, difficilement accessibles, qui organisent leur activité. Plus précisément, nous rendons compte de la façon dont nous procédons pour saisir les organisateurs contextuels de l’activité enseignante. Nous présentons en premier lieu les outils théoriques et méthodologiques que nous utilisons dans nos recherches, centrées sur l’analyse de l’activité de stagiaires en EPS, pour comprendre les processus de conceptualisation. Nous explicitons ensuite la méthode à laquelle nous recourons pour mettre en évidence les organisateurs contextuels qui orientent et guident leur activité. À des fins d’illustration, nous présentons enfin quelques résultats qu’il est possible d’obtenir en recourant à de telles modalités d’analyse et soulignons leur intérêt pour la formation des stagiaires.< Réduire
Résumé en anglais
Through this contribution, we show how we are participating in efforts to understand the interrelationships between teachers’ behaviors and certain contextual elements that are difficult to access, which organize their ...Lire la suite >
Through this contribution, we show how we are participating in efforts to understand the interrelationships between teachers’ behaviors and certain contextual elements that are difficult to access, which organize their activity. More specifically, we report on the approach we have used to identify the contextual organizers of teaching activity. First, we present the theoretical and methodological tools that we use in our research, focused on the analysis of the activity of PSE trainees, to understand conceptualization processes. We then explain the method we use to highlight the contextual organizers, which orient and guide their activity. Finally, for illustrative purposes, we present some results that can be obtained by using this approach and highlight its relevance for the training of trainees.< Réduire
Résumé en italien
Attraverso questo contributo, intendiamo mostrare la nostra partecipazione alla sfida del comprendere le relazioni che intercorrono tra i comportamenti degli insegnanti e alcuni elementi contestuali, di difficile accesso, ...Lire la suite >
Attraverso questo contributo, intendiamo mostrare la nostra partecipazione alla sfida del comprendere le relazioni che intercorrono tra i comportamenti degli insegnanti e alcuni elementi contestuali, di difficile accesso, che organizzano la loro attività. Più specificamente, riportiamo come procediamo nel catturare gli organizzatori contestuali dell’attività di insegnamento. In primo luogo, presentiamo gli strumenti teorici e metodologici che utilizziamo nella nostra ricerca, focalizzata sull’analisi dell’attività dei tirocinanti del PSE, per comprendere i processi di concettualizzazione. Spieghiamo poi il metodo che usiamo per evidenziare gli organizzatori contestuali che orientano e guidano la loro attività. A titolo esemplificativo, presentiamo infine alcuni risultati che possono essere ottenuti utilizzando tali modalità di analisi ed evidenziamo il loro interesse per la formazione dei tirocinanti.< Réduire
Résumé en allemand
In diesem Beitrag geht es darum, Zusammenhänge zwischen dem Verhalten von Lehrenden und schwer erfassbaren kontextabhängigen Faktoren, die ihre Lehraktivitäten beeinflussen, zu verstehen. Genauer gesagt, berichten wir ...Lire la suite >
In diesem Beitrag geht es darum, Zusammenhänge zwischen dem Verhalten von Lehrenden und schwer erfassbaren kontextabhängigen Faktoren, die ihre Lehraktivitäten beeinflussen, zu verstehen. Genauer gesagt, berichten wir darüber, wie wir vorgegangen sind, um kontextabhängige Faktoren zu identifizieren, die Einfluss auf Lehraktivitäten ausüben. Zuerst stellen wir theoretische und methodische Grundlagen unserer Forschung zu Aktivitäten der PSE-Studierenden dar, um entsprechende Konzeptualisierungen verstehen zu können. Anschliessend beschreiben wir die Methode, mit der wir kontextabhängige Einflussfaktoren erfasst haben. Zur Veranschaulichung stellen wir einige Ergebnisse vor, die mittels dieses Ansatzes erzielt wurden und betonen die Relevanz dieses Vorgehens für die Ausbildung der Studierenden.< Réduire
Mots clés
Activité
Conceptualisation
Organisateurs
Contexte
Didactique professionnelle
Mots clés en anglais
Activity
Conceptualization
Organizers
Context
Professional didactic
Mots clés en italien
Attività
Concettualizzazione
Organizzatori
Contesto
Didattica professionale
Mots clés en allemand
Aktivität
Konzeptualisierung
Organisatoren
Kontext
allgemeine Didaktik
Unités de recherche