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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorZAFFRAN, Joël
dc.date.issued2014
dc.identifier.issn1623-6572
dc.description.abstractVue sous un angle sociologique, la préadolescence est une période qui se distingue de l’enfance par l’autonomie plus importante dont bénéficie l’individu qui grandit. Dans cet article, on porte l’attention sur les gains d’autonomie à la préadolescence que l’on explique par le statut scolaire. Notre hypothèse est que l’entrée au collège intervient plus que l’âge dans la part d’autonomie concédée par les parents à l’enfant, et ce faisant contribue au passage de l’enfance à la préadolescence. La vérification de l’hypothèse se fera par une analyse secondaire des données issues d’une enquête nationale sur les loisirs des 6-14 ans. Les données présentées traitent les réponses des parents d’enfants scolarisés en CM2 ou en classe de 6ème. Les résultats permettent, d’une part, de mettre en évidence l’effet de seuil lors de l’entrée au collège et la différence qui s’établit entre les « nouveaux entrants » et ceux que la transition scolaire ne concerne pas encore, d’autre part de compléter, par une démarche quantitative, les approches sociologiques et ethnographiques qui conçoivent l’entrée au collège comme un rite de passage.
dc.description.abstractEnViewed from a sociological perspective, preadolescence is a period that differs from childhood through the greater autonomy enjoyed by Youngsters. In this article, we draw attention on these autonomy gains mainly explained by the status given by schooling. Our hypothesis is that grammar schoolattendance has more importance in the degree of autonomy granted by the parents to the child than the tween’s age, and thereby contributes to the transition from childhood to preadolescence. This hypothesis will be tested through a secondary analysis of a national survey on 6-14 aged children’s recreation activities. This dataset is based on the answers given by parents of pupils attending school in their last year of primary school (F-6th grade) and on the first year of secondary education (6th grade). On the one hand, the results show the threshold effect provoked by the entry into secondary education and the difference between the college newcomers and those not yet concerned by the transition from school to college. On the other hand, this research supplements the existing sociological and ethnographic analysis of the college entrance as a rite of passage by a quantitative approach.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires de Strasbourg
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectenfants
dc.subjectéducation
dc.subjectloisirs culturels
dc.subjectautonomisation
dc.subjectcollège
dc.subjectenfance
dc.titleEntrer au collège, sortir de l'enfance. La part des loisirs culturels dans l'autonomisation des enfants
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/revss.3470
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalRevue des Sciences sociales
bordeaux.page126-133
bordeaux.issue51
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01021813
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01021813v1
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