Mettre en œuvre un droit réel à la seconde chance : les exemples étrangers
Langue
fr
Rapport
Ce document a été publié dans
2016-06p. 19
Résumé
Le système scolaire français accueille peu fréquemment les adultes puisqu’il a été construit pour fournir une formation initiale aux plus jeunes. De leur côté, les actifs, en emploi ou chômage, sont moins incités ...Lire la suite >
Le système scolaire français accueille peu fréquemment les adultes puisqu’il a été construit pour fournir une formation initiale aux plus jeunes. De leur côté, les actifs, en emploi ou chômage, sont moins incités à développer des compétences transversales qu’à se former à un métier. L’accès à une seconde chance, définie comme la possibilité pour les moins qualifiés de se former de façon longue et diplômante en vue de reprendre des études et/ou s’insérer sur le marché du travail, ne se manifeste ni dans les dispositifs de formation existants en France, ni dans les pratiques et les normes sociales. Si de nombreux pays ont construit des dispositifs d’action publique permettant d’offrir une telle seconde chance aux adultes les moins qualifiés, c’est que cet objectif procure de grands bénéfices pour l’économie et la cohésion sociale, et cela pour un coût minime. Sur la base de dispositifs étrangers qui ne peuvent être importés en France mais qui donnent à voir la façon dont nous pourrions maîtriser nos propres ….< Réduire
Mots clés
Démographie
transitions économiques
seconde chance
qualifications professionnelles
Emplois
Allemagne
Belgique
France
Royaume-Uni
Suède
Origine
Importé de hal