Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorSCHIFF, Claire
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorPERROTON, Joëlle
dc.date.issued2016-11
dc.identifier.issn2496-4956
dc.description.abstractÀ partir d’une recherche menée dans quatre lycées de la Seine Saint Denis et de l’agglomération bordelaise, cet article cherche à mettre en évidence les effets contextuels, liés à des dynamiques de ségrégation urbaine et/ou scolaire, sur les usages que font les élèves des distinctions et oppositions ethniques. En comparant des sites et des établissements différents, mais qui ont en commun d’accueillir de nombreux élèves issus de milieux populaires et de l’immigration, nous montrons que les espaces urbains et scolaires, les structures et dynamiques d’établissement génèrent d’autant plus de tensions qu’ils s’inscrivent dans des polarisations visibles, hiérarchisées et de proximités. Le contexte peut ainsi donner naissance à des tensions interethniques lorsqu’il nous conduit à côtoyer de manière proche ceux qui nous rappellent à nos différences ou infériorités.
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan
dc.subjectstigmatisation
dc.subjectimmigration
dc.subjectécole
dc.subjectdiscrimination
dc.titleEffets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l'immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/clcd.002.0079
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalLes Cahiers de la LCD
bordeaux.page79-98
bordeaux.issue2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01474884
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01474884v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Effets%20de%20contexte%20et%20stigmatisation%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20issus%20de%20l'immigration%20:%20le%20cas%20des%20lyc%C3%A9es%20professionnels%20en%20r%C3%A9gion%&rft.atitle=Effets%20de%20contexte%20et%20stigmatisation%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20issus%20de%20l'immigration%20:%20le%20cas%20des%20lyc%C3%A9es%20professionnels%20en%20r%C3%A9gion&rft.jtitle=Les%20Cahiers%20de%20la%20LCD&rft.date=2016-11&rft.issue=2&rft.spage=79-98&rft.epage=79-98&rft.eissn=2496-4956&rft.issn=2496-4956&rft.au=SCHIFF,%20Claire&PERROTON,%20Jo%C3%ABlle&rft.genre=article


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem