L'énigme du vivant. Réflexions sur le rapport psycho-somatique
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Tracés : Revue de Sciences Humaines. 2003 n° 2, p. 1-10
ENS Éditions
Resumen
Il s´agit, dans cet article, de comprendre le vivant comme l´institution d´un rapport psycho-somatique particulier. Autrement dit, l´être humain ne se définit pas selon une équation modulable âme+corps, puisqu´un certain ...Leer más >
Il s´agit, dans cet article, de comprendre le vivant comme l´institution d´un rapport psycho-somatique particulier. Autrement dit, l´être humain ne se définit pas selon une équation modulable âme+corps, puisqu´un certain nombre d´antinomies biologiques mettent à mal cette vision.<br />Nous aimerions, dans le cadre de la pensée de Castoriadis, redéfinir le vivant suivant ce rapport qui ne permet pas de séparer (même d´un point de vue logique) deux éléments distincts. En effet, nous montrerons, à partir de certains exemples comment la psyché est déjà du somatique et le soma déjà du psychique. Ainsi, la vie est appréhendée à travers cette circulation, puisqu´elle est institution social-historique de ce rapport psyché-soma. Ce dernier varie en fonction des significations imaginaires (le symbolisme institutionnel) qui forment un ensemble social. Il n´y a pas une individualité vivante qui croîtrait pour s´insérer dans un contexte social, dans la mesure où cette individualité est elle-même déjà fabriquée par la société. Un certain nombre d´études psycho-somatiques vont dans ce sens mais le maintien d´une telle position holiste pose problème, dans la mesure où elle supposerait une étude simultanée des processus sociaux et du fonctionnement interne du vivant. La résonance entre société et individu ne peut faire l´objet privilégié d´une science exacte: le vivant doit être compris à travers une étude anthropologique globale.< Leer menos
Palabras clave
soma
psyché
institution du vivant
Orígen
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