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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorCHARLES, Nicolas
dc.contributor.editorPierre CanisiusI Kamanzi
dc.contributor.editorGaële Goastellec
dc.contributor.editorFrance Picard (dir.)
dc.date.issued2017
dc.identifier.isbn978-2-7605-4735-3
dc.description.abstractDans un contexte démocratique, la sélection à l’entrée des études supérieures devrait offrir à tous les individus des chances égales de participer à une compétition juste. Ce chapitre analyse la situation de trois pays, à savoir l’Angleterre, la France et la Suède, qui selon Bell (1972) ne font pas exception à cette logique méritocratique constitutive des sociétés démocratiques. Les individus sont considérés comme égaux en droits et l’accès à l’éducation ne devrait donc pas dépendre de privilèges hérités, mais uniquement du mérite personnel des individus. Bien qu’elle soit largement partagée par les acteurs des politiques universitaires, cette idée n’est pas...
dc.language.isofr
dc.publisherPresses de l’Université du Québec
dc.publisher.locationQuébec
dc.source.titleL' envers du décor : massification de l'enseignement supérieur et justice sociale
dc.subjectAngleterre
dc.subjectFrance
dc.subjectSuède
dc.subjectpolitique publique
dc.subjectméritocratie scolaire
dc.subjectreproduction sociale
dc.subjectenseignement supérieur
dc.titleL’interprétation variable du principe méritocratique : massification et reproduction sociale en Angleterre, en France et en Suède
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.identifier.doi10.2307/j.ctt1s475x5.9
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.page15-33
hal.identifierhalshs-01609513
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01609513v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99interpr%C3%A9tation%20variable%20du%20principe%20m%C3%A9ritocratique%20:%20massification%20et%20reproduction%20sociale%20en%20Angleterre,%20en%20France%20et%20e&rft.btitle=L'%20envers%20du%20d%C3%A9cor%20:%20massification%20de%20l'enseignement%20sup%C3%A9rieur%20et%20justice%20sociale&rft.atitle=L%E2%80%99interpr%C3%A9tation%20variable%20du%20principe%20m%C3%A9ritocratique%20:%20massification%20et%20reproduction%20sociale%20en%20Angleterre,%20en%20France%20et%20&rft.date=2017&rft.spage=15-33&rft.epage=15-33&rft.au=CHARLES,%20Nicolas&rft.isbn=978-2-7605-4735-3&rft.genre=unknown


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