Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorCHARLES, Nicolas
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorDELÈS, Romain
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn2554-8395
dc.description.abstractLa figure traditionnelle de l’étudiant qui se consacre entièrement à ses études et qui est sûr de son orientation et de ses projets d’avenir n’existe plus. L’enseignement supérieur, et en particulier l’université accueille désormais de « nouveaux étudiants », des publics plus hétérogènes, moins sélectionnés socialement, aux représentations, aux aspirations et aux attentes très diversifiées. L’enjeu de politique publique pour les systèmes d’enseignement supérieurs contemporains est dès lors d’individualiser des parcours, c’est-à-dire de trouver des réponses aménagées pour tous les étudiants. La loi ORE et les récentes interrogations sur le « contrat de réussite pédagogique » l’illustrent bien. Cet article explore la diversité des modèles en matière d’individualisation de l’enseignement supérieur et fait apparaître des différences nationales liées à des traditions d’État providence distinctes.
dc.language.isofr
dc.publisherAssociation Française des Acteurs de l'Éducation
dc.subjectEurope
dc.subjectenseignement supérieur
dc.subjectétudiant
dc.subjectdiversité
dc.subjectindividualisation
dc.subjectparcours
dc.titleL’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/admed.160.0085
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalAdministration & éducation
bordeaux.page85-96
bordeaux.issue160
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02007896
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02007896v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99individualisation%20des%20parcours%20%C3%A9tudiants%20en%20Europe%20:%20ce%20que%20faire%20des%20%C3%A9tudes%20veut%20dire&rft.atitle=L%E2%80%99individualisation%20des%20parcours%20%C3%A9tudiants%20en%20Europe%20:%20ce%20que%20faire%20des%20%C3%A9tudes%20veut%20dire&rft.jtitle=Administration%20&%20%C3%A9ducation&rft.date=2018&rft.issue=160&rft.spage=85-96&rft.epage=85-96&rft.eissn=2554-8395&rft.issn=2554-8395&rft.au=CHARLES,%20Nicolas&DEL%C3%88S,%20Romain&rft.genre=article


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem