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dc.contributor.advisorÉric Macé
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorDE FREITAS AZEVEDO, Jeane
dc.contributor.otherFrançois Dubet
dc.contributor.otherDominique Pasquier
dc.contributor.otherAngelina Peralva
dc.contributor.otherDominique Cardon
dc.contributor.otherJulie Cavignac
dc.identifier.nnt2018BORD0420
dc.description.abstractLa thèse porte sur les effets des usages des réseaux sociaux d’Internet dans la socialisation politique des jeunes au Brésil. Le but de l’étude est de vérifier comment les jeunes à l’âge du lycée, dans leurs pratiques ordinaires, traitent des sujets politiques dans leurs profils personnels Facebook. La question qui guide cette étude est la suivante : comment les profils personnels Facebook participent-ils à la socialisation politique des jeunes à l’âge du lycée ? L’hypothèse adoptée ici est que les jeunes construisent leurs opinions et valeurs depuis un travail de construction de leurs identités numériques. Celles-ci sont porteuses d’une quête de reconnaissance par les membres des groupes auxquels ils participent ou désirent participer. Ces jeunes se consacrent à affirmer leurs positions politiques et leurs valeurs de citoyen depuis un travail de filtrage des informations auxquelles ils ont accès sur Internet, en retenant celles nécessaires à cette reconnaissance. Le terrain de recherche choisi est la région du Nord-Est du Brésil, pendant la période de polarisation politique autour du gouvernement de Dilma Rousseff (Parti des Travailleurs) - entre novembre 2014 et juillet 2017. Le matériel empirique qui donne corps à cette analyse est issu d’une ethnographie en ligne et d’entretiens semi-directifs avec un groupe de lycéens d’une même ville - João Pessoa. Cette enquête démontre que l’importance des espaces numériques dans la socialisation politique des jeunes est liée, non seulement au fait qu’ils permettent le contact avec une grande diversité d’opinions et de visions du monde, mais surtout au fait qu’ils permettent la production d’une image de soi qui façonne les expériences politiques des usagers. La participation politique en ligne - en particulier celle des jeunes qui s’exposent le plus - se trouve associée à un besoin de reconnaissance des identités numériques. Les exigences de maintien d’une image tendent à imposer une organisation des valeurs pour être en conformité avec les exigences des publics choisis par les jeunes.
dc.description.abstractEnThis thesis studies the effects of the uses of social networks on the political socialization of Brazilian high school students. The goal of the research is to observe how high schoolers address, by their grassroots practices, political subjects on their Facebook profile pages. The question that guided this study is: how do the personal Facebook profile pages contribute to the political socialization of high schoolers? The hypothesis was that youngsters build their opinions and values throughout the process of constructing their digital identities. They search for recognition from the other members of their group or of the group they wish to belong to. These youngsters affirm their political positions and their values by selecting information on internet and retaining those which are necessary for their recognition. The empirical research took place in the northeastern region of Brazil from November 2014 to July 2017, during a period of political polarization regarding Dilma Rousseff's government (Labour Party). Data is drawn from an online ethnography and semi-structured interviews with a group of high schoolers who live in the same town: João Pessoa. The results point that the relevance of social networks for the political socialization of youngsters lies not only on the possibility to be in touch with a great diversity of opinions and world views but also on the fact that they allow the construction of a self image that shapes the political experiences of social media users. The online political participation, specially those of youngsters who expose themselves the most, is linked to their need of having their online identity recognized. The need to preserve a self-image tends to impose a certain organization of values that conform to the demands of the students' target public.
dc.language.isofr
dc.subjectSocialisation politique
dc.subjectLycéens
dc.subjectRéseaux sociaux Internet
dc.subjectIdentité numérique
dc.subjectBrésil
dc.subject.enPolitical socialization
dc.subject.enHigh school students
dc.subject.enSocial networks
dc.subject.enDigital identity
dc.subject.enBrazil
dc.titleDe la construction de l'identité numérique à la formation citoyenne : la socialisation politique des jeunes lycéens sur Facebook en temps de crise politique au Brésil
dc.title.enFrom the construction of a digital identity to performing citizenship : political socialization of brazilian high school students on Facebook during a period of political crisis in Brazil
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
hal.identifiertel-02067452
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-02067452v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=De%20la%20construction%20de%20l'identit%C3%A9%20num%C3%A9rique%20%C3%A0%20la%20formation%20citoyenne%20:%20la%20socialisation%20politique%20des%20jeunes%20lyc%C3%A9ens%20&rft.atitle=De%20la%20construction%20de%20l'identit%C3%A9%20num%C3%A9rique%20%C3%A0%20la%20formation%20citoyenne%20:%20la%20socialisation%20politique%20des%20jeunes%20lyc%C3%A9ens%2&rft.au=DE%20FREITAS%20AZEVEDO,%20Jeane&rft.genre=unknown


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