Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorDUTOYA, Virginie
dc.date.conference2017-07-10
dc.description.abstractCette présentation porte sur la place des rapports ordinaires au genre dans la construction sociale de la représentation et met en regard trois enquêtes distinctes : la première sur les parlementaires indien.ne.s et pakistanais.es, la seconde sur les candidat.e.s aux élections législatives et présidentielles françaises, la dernière sur les dispositifs participatifs en région parisienne. Par cette mise en regard, il apparaît que la représentation, en tant construction sociale de sujets représentants et d’objets représentés, constitue un site particulièrement propice à l’observation des rapports ordinaires au genre (et vice versa). Par ailleurs, les différences entre les enquêtes en termes de méthodologie (entretiens, étude de documents, observation) et de positionnement de l’enquêtrice (tour à tour identifiée comme étrangère ou locale, étudiante ou jeune mère) permettent de s’interroger sur les outils adéquats pour saisir les rapports ordinaires au genre. Ainsi, si l’ethnographie apparaît souvent comme l’approche idéale, d’autres méthodes peuvent être utilisées avec succès. Par ailleurs, on montrera comment la relation enquêtrice-enquêté.e.s participe de la production des rapports au genre, sans que cela doive nécessairement être considéré comme un biais à minimiser, mais plutôt comme un possible levier et révélateur. Enfin, en comparant les trois enquêtes, cette présentation met en évidence l’importance des rapports ordinaires au genre dans la construction de la représentation politique, notamment parce que le genre permet de signifier et moduler d’autres marqueurs sociaux tels que l’âge, la classe, la caste ou la religion.
dc.language.isofr
dc.subjectreprésentation politique
dc.subjectrapports au genre
dc.subjectconstruction sociale
dc.titleSaisir les rapports ordinaires au genre dans la construction de la représentativité politique : Quels défis méthodologiques ?
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceeding14e Congrès de l’AFSP, Session thématique 45 : Rapports ordinaires au genre en politique
bordeaux.conference.cityMontpellier
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02328679
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02328679v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Saisir%20les%20rapports%20ordinaires%20au%20genre%20dans%20la%20construction%20de%20la%20repr%C3%A9sentativit%C3%A9%20politique%20:%20Quels%20d%C3%A9fis%20m%C3%A9thodolog&rft.atitle=Saisir%20les%20rapports%20ordinaires%20au%20genre%20dans%20la%20construction%20de%20la%20repr%C3%A9sentativit%C3%A9%20politique%20:%20Quels%20d%C3%A9fis%20m%C3%A9thodolo&rft.au=DUTOYA,%20Virginie&rft.genre=proceeding


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée