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hal.structure.identifierUniversité d'Angers [UA]
hal.structure.identifierGroupe de Recherche Angevin en Economie et Management [GRANEM]
dc.contributor.authorLANGEARD, Chloé
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
hal.structure.identifierIUT Bordeaux Montaigne
dc.contributor.authorLIOT, Françoise
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorRUI, Sandrine
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn0038-030X
dc.description.abstractCet article se propose de réintroduire la dimension artistique dans l’évaluation des théâtres, sans considérer celle-ci uniquement du point de vue des oeuvres. Cette focalisation sur la valeur artistique, de même que les récents et nombreux travaux sur les métiers artistiques, a laissé dans l’ombre le rôle joué par les lieux dans l’organisation de la profession. Quelle est la valeur d’un théâtre pour les artistes amenés à fréquenter ces lieux de création, de production et de diffusion de leurs oeuvres ? À l’appui d’une enquête qualitative menée auprès de metteurs en scène et de chorégraphes, nous montrerons que les artistes convoquent trois dimensions dès lors qu’ils sont amenés à juger de la valeur d’un théâtre : matérielle et technique, le théâtre est apprécié en tant qu’outil de travail ; identitaire et artistique, le théâtre est évalué en tant que partenaire ; réputationnelle, le théâtre est considéré en tant qu’intermédiaire. Au final, la prise en compte de cette évaluation tridimensionnelle met au jour une hiérarchie complexe entre les théâtres, lesquels apparaissent comme un outil de régulation important de la profession. En tant qu’acteur intermédiaire sur le marché du travail artistique, les théâtres contribuent à la valorisation et à la sélection sociale des créateurs. Plus encore, cette hiérarchisation entre théâtres révèle une division horizontale du travail largement dépendante du parcours de l’artiste et des conditions d’élaboration de son oeuvre.
dc.description.abstractEnThis article intends to reintroduce the artistic dimension in the evaluation of theaters, without only considering it from the point of view of artistic works. This focus on the artistic value, as well as on the recent and abundant academic work on the artistic professions, has disregarded the role played by the institutions in the organization of the profession. How do artists who evolve in these institutions of creation, production and dissemination of their works value a theater ? In support of a qualitative survey of directors and choreographers, we will show that artists resort to three dimensions when they evaluate a theater : the material and technical aspects since a theater is appreciated as a working tool ; the identity and artistic dimension since a theater is evaluated as a partner ; the reputational impact since a theater is considered as an intermediary organization. In the end, taking this three-dimensional evaluation into account reveals a complex hierarchy among theaters which appear to be an important regulatory tool for the profession. As an intermediary contributor to the artistic labor market, theaters play a role in the value and social selection of creators. But above all, this hierarchy among theaters reveals a horizontal division of labor which largely depends on an artist’s career and the conditions of elaboration of their artistic work.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses de L'Universite (University of Montreal)
dc.subjectThéâtres
dc.subjectévaluation
dc.subjectmarché du travail
dc.subjectcarrières artistiques
dc.subjecthiérarchisation
dc.subjectrégulation
dc.subject.enTheaters
dc.subject.enevaluation
dc.subject.enwork market
dc.subject.enartistic careers
dc.subject.enhierarchization
dc.subject.enregulation
dc.titleQuand les artistes jugent les théâtres. La valeur différenciée des lieux de spectacle à l’aune des carrières artistiques
dc.title.enWhen artists judge the value of theatre locations through the prism of their own careers
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.7202/1063698ar
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
bordeaux.journalSociologie et Sociétés
bordeaux.page235-259
bordeaux.volume50
bordeaux.issue1
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02397718
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02397718v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Quand%20les%20artistes%20jugent%20les%20th%C3%A9%C3%A2tres.%20La%20valeur%20diff%C3%A9renci%C3%A9e%20des%20lieux%20de%20spectacle%20%C3%A0%20l%E2%80%99aune%20des%20carri%&rft.atitle=Quand%20les%20artistes%20jugent%20les%20th%C3%A9%C3%A2tres.%20La%20valeur%20diff%C3%A9renci%C3%A9e%20des%20lieux%20de%20spectacle%20%C3%A0%20l%E2%80%99aune%20des%20carri&rft.jtitle=Sociologie%20et%20Soci%C3%A9t%C3%A9s&rft.date=2018&rft.volume=50&rft.issue=1&rft.spage=235-259&rft.epage=235-259&rft.eissn=0038-030X&rft.issn=0038-030X&rft.au=LANGEARD,%20Chlo%C3%A9&LIOT,%20Fran%C3%A7oise&RUI,%20Sandrine&rft.genre=article


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