Perceptions du politique et construction de la citoyenneté : les expériences des enfants du Conseil Municipal des Enfants de Bordeaux
BRANDLER-WEINREB, Jessica
CREDA - Centre de Recherche Et de Documentation sur les Amériques - UMR 7227 [CREDA]
Leer más >
CREDA - Centre de Recherche Et de Documentation sur les Amériques - UMR 7227 [CREDA]
BRANDLER-WEINREB, Jessica
CREDA - Centre de Recherche Et de Documentation sur les Amériques - UMR 7227 [CREDA]
< Leer menos
CREDA - Centre de Recherche Et de Documentation sur les Amériques - UMR 7227 [CREDA]
Idioma
fr
Communication dans un congrès avec actes
Este ítem está publicado en
14e Congrès de l'AFSP, Session thématique 46 : Les représentations enfantines du politique, 2017-07-10, Montpellier.
Resumen
L’objectif de cette communication est d’analyser, dans une approche pluridisciplinaire (anthropologie, science politique, sociologie, psychologie) l’expérience du politique et de la citoyenneté des enfants (9/10 ans) du ...Leer más >
L’objectif de cette communication est d’analyser, dans une approche pluridisciplinaire (anthropologie, science politique, sociologie, psychologie) l’expérience du politique et de la citoyenneté des enfants (9/10 ans) du Conseil Municipal des Enfants (CME) de Bordeaux. L’enquête est fondée sur l’observation des séances plénières et thématiques de ce conseil ainsi que sur des entretiens recueillis directement auprès des enfants et des adultes (parents, animateurs du dispositif, instituteurs, élus municipaux). Si l’ensemble des adultes voient dans ce dispositif un mode d’éducation performant pour la citoyenneté future, les enfants témoignent de logiques d’appropriation différenciées, allant de l’ennui poli vis-à-vis d’une activité qui apparaît formelle et scolaire à l’engagement volontaire « au service des autres », au-delà d’une expérience commune et enchantée de l’élection. Les logiques d’adhésion à ce dispositif (dont la ressemblance avec le Conseil Municipal des adultes ne cesse d’être rappelée aux enfants en séance) dépend davantage du soutien par ailleurs très variable de l’école (instituteurs/direction) à l’exercice du mandat de l’enfant et à sa valorisation plus que de facteurs liés à l’origine sociale ou au genre. Si l’expérience au sein du Conseil Municipal des Enfants apparaît bien dans la continuité de l’expérience scolaire, les enfants se montrent globalement satisfaits de celle-ci.< Leer menos
Resumen en inglés
The communication aims at analyzing in a multidisciplinary approach (anthropology, political science, sociology, psychology) the experiences of politic and citizenship of children (aged 9 and 10) from the Children’s City ...Leer más >
The communication aims at analyzing in a multidisciplinary approach (anthropology, political science, sociology, psychology) the experiences of politic and citizenship of children (aged 9 and 10) from the Children’s City Council of Bordeaux. The survey is based on the Council’s plenary sessions and thematic workshops as well as interviews of these children and adults (discussion leaders, teachers, elected officials). Although every adult see this system as an effective educational process in regard to future citizenship, children developed differentiated approaches, from boredom towards an activity that seems scholar and formal to a voluntary commitment to “helping others”, beyond a common and delighted experience of the election. The adhesion to this system (whose resemblance to the adult version of the City Council keeps being brought up by children) depends more on school’s support otherwise highly variable (teachers and administration) to children’s experience and to its valuation more than on factors such as social origin or gender. If the experience in the Chidren’s City Council appears as positive in the continuity of school experience, children are globally satisfied with its.< Leer menos
Palabras clave
Bordeaux
Conseil Municipal des Enfants
enfants
citoyenneté
expérience scolaire
Orígen
Importado de HalCentros de investigación