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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorHONTA, Marina
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorJULHE, Samuel
hal.structure.identifierCentre de recherche en gestion [EA 1722] [CEREGE [Poitiers, La Rochelle]]
dc.contributor.authorSALAMÉRO, Émilie
dc.date.issued2015
dc.identifier.issn0035-2985
dc.description.abstractDepuis 2006, l’Assurance formation des activités du spectacle (AFDAS) propose un dispositif d’« aide à la reconversion » dédié spécifiquement aux artistes chorégraphiques et de cirque. Ce programme permet à ceux qui ne pourraient plus accéder au régime de l’intermittence ou dont les droits à la formation professionnelle seraient clôturés, de bénéficier du financement d’une formation. Cet article interroge la manière dont la « reconversion » de ces catégories d’artistes s’est constituée en problème public. Identifiant les porteurs de cause institutionnels opérant dans un processus de mise à l’agenda, le propos met en avant un déconfinement et une déspécification progressifs de ce thème. Parallèlement, les arguments qui sous-tendent les discours relatifs à l’aide que devraient recevoir ces artistes passent d’une logique « rétributive » visant à donner davantage de poids à la courte carrière de professionnels perçus comme indispensables à la vie artistique d’une nation, à une logique « assistancielle » où il s’agirait de palier à des risques sanitaires qui seraient inhérents à l’exercice individuel de ces métiers où le corps est sans cesse en jeu.
dc.description.abstractEnSince 2006, Assurance Formation des Activités du Spectacle (AFDAS – Entertainment Training Insurance) has offered “help with re-training” aimed specifically at dancers and circus performers. The programme makes funding for training available to people who are no longer able to take seasonal work, or whose vocational-training rights may have ceased to exist. The article looks at the manner in which “re-training” those categories of artists has become a public problem. Identifying institutional bearers of the cause that work towards putting that cause on the agenda, the article emphasises the gradual de-confinement and de-specification of the topic. In parallel, the arguments that underlie the discourse relating to help that those artists ought to receive move from a “remunerative” logic, which aims at giving more weight to the short career of professionals who are seen as essential to the artistic life of a nation, to an “assistance-based” logic, where it is a matter of sanitary risks that may be inherent in professions that ceaselessly make calls upon the body.
dc.language.isofr
dc.publisherLa documentation française
dc.subjectcirque
dc.subjectartiste
dc.subjectformation
dc.subjectreconversion
dc.subjectaide
dc.subjectpolitique publique
dc.titleAider à la reconversion des danseurs
dc.title.enRe-training” Choreographic Artists
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/rfas.151.0229
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalRevue française des affaires sociales
bordeaux.page229-247
bordeaux.issue1-2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02545654
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02545654v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Aider%20%C3%A0%20la%20reconversion%20des%20danseurs&rft.atitle=Aider%20%C3%A0%20la%20reconversion%20des%20danseurs&rft.jtitle=Revue%20fran%C3%A7aise%20des%20affaires%20sociales&rft.date=2015&rft.issue=1-2&rft.spage=229-247&rft.epage=229-247&rft.eissn=0035-2985&rft.issn=0035-2985&rft.au=HONTA,%20Marina&JULHE,%20Samuel&SALAM%C3%89RO,%20%C3%89milie&rft.genre=article


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