Aider à la reconversion des danseurs
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Revue française des affaires sociales. 2015 n° 1-2, p. 229-247
La documentation française
Abstract
Depuis 2006, l’Assurance formation des activités du spectacle (AFDAS) propose un dispositif d’« aide à la reconversion » dédié spécifiquement aux artistes chorégraphiques et de cirque. Ce programme permet à ceux qui ne ...Read more >
Depuis 2006, l’Assurance formation des activités du spectacle (AFDAS) propose un dispositif d’« aide à la reconversion » dédié spécifiquement aux artistes chorégraphiques et de cirque. Ce programme permet à ceux qui ne pourraient plus accéder au régime de l’intermittence ou dont les droits à la formation professionnelle seraient clôturés, de bénéficier du financement d’une formation. Cet article interroge la manière dont la « reconversion » de ces catégories d’artistes s’est constituée en problème public. Identifiant les porteurs de cause institutionnels opérant dans un processus de mise à l’agenda, le propos met en avant un déconfinement et une déspécification progressifs de ce thème. Parallèlement, les arguments qui sous-tendent les discours relatifs à l’aide que devraient recevoir ces artistes passent d’une logique « rétributive » visant à donner davantage de poids à la courte carrière de professionnels perçus comme indispensables à la vie artistique d’une nation, à une logique « assistancielle » où il s’agirait de palier à des risques sanitaires qui seraient inhérents à l’exercice individuel de ces métiers où le corps est sans cesse en jeu.Read less <
English Abstract
Since 2006, Assurance Formation des Activités du Spectacle (AFDAS – Entertainment Training Insurance) has offered “help with re-training” aimed specifically at dancers and circus performers. The programme makes funding for ...Read more >
Since 2006, Assurance Formation des Activités du Spectacle (AFDAS – Entertainment Training Insurance) has offered “help with re-training” aimed specifically at dancers and circus performers. The programme makes funding for training available to people who are no longer able to take seasonal work, or whose vocational-training rights may have ceased to exist. The article looks at the manner in which “re-training” those categories of artists has become a public problem. Identifying institutional bearers of the cause that work towards putting that cause on the agenda, the article emphasises the gradual de-confinement and de-specification of the topic. In parallel, the arguments that underlie the discourse relating to help that those artists ought to receive move from a “remunerative” logic, which aims at giving more weight to the short career of professionals who are seen as essential to the artistic life of a nation, to an “assistance-based” logic, where it is a matter of sanitary risks that may be inherent in professions that ceaselessly make calls upon the body.Read less <
Keywords
cirque
artiste
formation
reconversion
aide
politique publique
Origin
Hal imported