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dc.contributor.advisorAndy Smith
dc.contributor.advisorMatthieu Montalban
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorLE COUSTUMER, Patience
dc.contributor.otherVincent Tiberj [Président]
dc.contributor.otherCornelia Woll [Rapporteur]
dc.contributor.otherPierre François [Rapporteur]
dc.contributor.otherAgnès Labrousse
dc.identifier.nnt2019BORD0213
dc.description.abstractÉtudier les attentes des propriétaires d’animaux de compagnie pour des produits et services de pet care (produits et services dédiés aux animaux) invite à s’attacher autant à l’étude des préférences individuelles des consommateurs, qu’aux déterminants liés à l’offre. En d’autres termes, questionner la rencontre entre offre et demande dans un marché où le consommateur final, l’animal, ne peut s’exprimer. Nous postulons que l’identification des déterminants de la demande nécessite de s’intéresser plus largement au marché dont elle est partie, en interrogeant notamment les acteurs qui font l’offre (fabricants, marketeurs, vendeurs, prescripteurs). Placée au centre du présent écrit, la compréhension de la dialectique offre-demande permet de mettre en perspective les déterminants propres aux consommateurs, relatifs à leurs modes de vie et à la relation entretenue avec l’animal, par rapport aux déterminants issus de l’offre.
dc.description.abstractEnStudying the expectations of pet owners for pet care products and services encourages us to focus as much on the study of individual consumer preferences as on the determinants related to their supply. In other words, the aim is to question the meeting between supply and demand in a market where the final consumer, the animal, cannot express itself. We postulate that the identification of the determinants of the demand requires paying more attention to the market of which it is part, and this by questioning in particular the actors who participate in its supply (manufacturers, marketers, salesmen, veterinarians). Placed at the center of this thesis, re-examining the dialectics of supply and demand makes it possible to put into perspective the determinants specific to consumers, relating to their way of life and to their relationship built with their animal(s), in relation to the determinants stemming from supply.
dc.language.isofr
dc.subjectSociologie économique
dc.subjectEconomie politique
dc.subjectMéthodes mixtes
dc.subjectAnalyse comparée
dc.subjectAnalyse de marché
dc.subject.enPolitical economy
dc.subject.enEconomic sociology
dc.subject.enMixed methods
dc.subject.enCompared analysis
dc.subject.enMarket analysis
dc.titleLes déterminants socioéconomiques de la demande : le cas des marchés du pet care aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France
dc.title.enSociologic and economic consumption drivers : pet care markets in France, the UK and the US
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
hal.identifiertel-02965898
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-02965898v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20d%C3%A9terminants%20socio%C3%A9conomiques%20de%20la%20demande%20:%20le%20cas%20des%20march%C3%A9s%20du%20pet%20care%20aux%20%C3%89tats-Unis,%20au%20Royaume-Uni%20et&rft.atitle=Les%20d%C3%A9terminants%20socio%C3%A9conomiques%20de%20la%20demande%20:%20le%20cas%20des%20march%C3%A9s%20du%20pet%20care%20aux%20%C3%89tats-Unis,%20au%20Royaume-Uni%20e&rft.au=LE%20COUSTUMER,%20Patience&rft.genre=unknown


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