Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorPERRIN, Sarah
dc.date.conference2021-04-22
dc.description.abstractLes femmes consommatrices de drogues ont longtemps été invisibilisées dans les représentations, recherches et politiques liées aux drogues. Les recherches sur les psychédéliques n’échappent à ce déséquilibre genré. L’objectif de cette intervention est de mettre en avant les trajectoires d’usages de psychédéliques au sein d’une population de femmes insérées socialement, et la manière dont le genre féminin a pu influencer ces trajectoires. Les résultats présentés reposent sur 60 entretiens réalisées avec des hommes (20) et des femmes (40) consommateurs de drogues insérés socialement, résidant à Bordeaux et Montréal. Les personnes interrogées ne sont pas exclusivement consommatrices de drogues psychédéliques. Elles commencent par consommer des drogues licites (tabac, alcool), puis du cannabis, et expérimentent ensuite d’autres substances en contexte festif. La plupart des interrogés ont revendu des drogues à un moment de leur trajectoire, sur un modèle d’usage-revente. Concernant les drogues psychédéliques, la MDMA et les champignons hallucinogènes font partie des substances les plus consommées par les interrogés. On peut distinguer deux trajectoires principales concernant les usages de psychédéliques : la trajectoire « teuffeuse », en contexte de free ou rave parties, visant à s’amuser, davantage observée en France ; et la trajectoire « introspective », en contexte privé, sécurisé, visant à se découvrir et de réaliser un voyage intérieur, davantage observée au Canada. Les rapports de genre semblent être aussi inégalitaires lorsque les interrogées consomment des psychédéliques ou d’autres drogues ; quelle que soit la drogue consommée, les usagères sont confrontées à un stéréotype de disponibilité sexuelle, de manque de crédibilité, d’a-violence. Les rave et free parties ne sont pas des espaces qui échappent aux inégalités de genre. Les femmes interrogées vont mettre en place différentes stratégies pour limiter les risques liés à leur position genrée en espaces festifs et lors des achats et consommations de substances.
dc.language.isofr
dc.subjectfemmes
dc.subjectdrogues
dc.subjectBordeaux
dc.subjectMontréal
dc.subjectFrance
dc.subjectCanada
dc.subjectrapports de genre
dc.subjectpolitique
dc.subjectusagers de drogues
dc.titleUsages, achats et ventes de drogues psychédéliques par des femmes insérées socialement. Quelles spécificités féminines, quelles spécificités des psychédéliques ?
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingWébinaire « Femmes, Genre et Psychédéliques"
bordeaux.conference.cityMarseille
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-03603242
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03603242v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Usages,%20achats%20et%20ventes%20de%20drogues%20psych%C3%A9d%C3%A9liques%20par%20des%20femmes%20ins%C3%A9r%C3%A9es%20socialement.%20Quelles%20sp%C3%A9cificit%C3%A9s%20f%C&rft.atitle=Usages,%20achats%20et%20ventes%20de%20drogues%20psych%C3%A9d%C3%A9liques%20par%20des%20femmes%20ins%C3%A9r%C3%A9es%20socialement.%20Quelles%20sp%C3%A9cificit%C3%A9s%20f%&rft.au=PERRIN,%20Sarah&rft.genre=proceeding


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée