Des lobbys au menu. Les entreprises agro-alimentaires contre la santé publique
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fr
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2022-05-13p. 176
Raisons d'agir éditions
Resumen
Ce qu’il y a dans nos assiettes échappe rarement à un marketing alimentaire qui tend à privilégier une consommation excessive en quantité et de pauvre qualité nutritionnelle. Les goûts sont déformés par l’apport de produits ...Leer más >
Ce qu’il y a dans nos assiettes échappe rarement à un marketing alimentaire qui tend à privilégier une consommation excessive en quantité et de pauvre qualité nutritionnelle. Les goûts sont déformés par l’apport de produits addictifs et l’absence d’information transparente sur la nutrition contribue à promouvoir les intérêts de l’industrie agro-alimentaire – ce qui revient à nous mettre, en quelque sorte, des lobbys au menu. Lorsqu’on évoque la santé publique, les lobbyistes de l’agro-alimentaire invoquent le « plaisir du consommateur » et ils s’organisent pour contrecarrer systématiquement les mesures jugées contraires à leurs intérêts : obstacles à l’étiquetage nutritionnel, limitation de la régulation des dispositifs marchands, freins aux politiques de qualité des produits, etc. Pour la première fois en France, ce livre offre une enquête d’ensemble sur les interventions mises en œuvre par l’industrie agro-alimentaire. Le résultat est édifiant. Loin d’être une simple affaire de comportements individuels, de conflits d’intérêts entre experts, de cynisme des industriels ou de faiblesse morale des politiques, l’influence des intérêts économiques apparaît systémique. Elle doit être connue, appréhendée et combattue comme telle. L’enquête sociologique rigoureuse présentée ici propose de nouveaux outils de connaissance pour l’action politique.< Leer menos
Palabras clave
lobbys
santé publique
industrie agro-alimentaire
intérêts économiques
enquête sociologique
entreprises agro-alimentaires
lobbys
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