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hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
hal.structure.identifierCentre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
dc.contributor.authorGAYRAUD, Laure
hal.structure.identifierCentre de recherche sur les liens sociaux [CERLIS - UMR 8070]
dc.contributor.authorAGULHON, Catherine
hal.structure.identifierGroupement de Recherche en Économie Quantitative d'Aix-Marseille [GREQAM]
dc.contributor.authorBEL, Maïten
hal.structure.identifierInstitut de recherche sur l'éducation : Sociologie et Economie de l'Education [IREDU]
dc.contributor.authorGIRET, Jean-François
hal.structure.identifierCentre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
dc.contributor.authorSIMON-ZARCA, Georgie
hal.structure.identifierCentre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir [CERTOP]
dc.contributor.authorSOLDANO, Catherine
dc.date.issued2009-12-31
dc.identifier.issn1776-3177
dc.description.abstractLa question posée dans cette recherche est celle de l'existence d'une ou de plusieurs stratégies dans la construction de l'offre de formation professionnalisante dans l'enseignement supérieur ; la focale est placée sur l'étude des licences professionnelles, masters et doctorats. La construction de l'offre de formation y est abordée comme le résultat de coordinations complexes entre quatre catégories d'acteurs qui contribuent à cette construction : les organismes de formation, les entreprises, l'État et les collectivités territoriales.Les résultats de cette recherche reposent sur une série d'enquêtes menées dans cinq régions (Aquitaine,Bretagne, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes) qui présentent des caractéristiques différentes sur plusieurs dimensions : poids des formations professionnalisantes dans l'ensemble des formations supérieures ; dynamique de professionnalisation observée au sein des universités ; structure par niveau de diplôme des formations professionnalisantes délivrées ; répartition territoriale des formations au sein de chaque région. Ils montrent que, dans leur grande majorité, les coordinations qui président à l'ouverture d'un diplôme professionnalisant dépendent d'un ensemble de variables : nature de la formation et de l'organisme qui en est porteur, comportement des demandeurs, caractéristiques des entreprises concernées par les qualifications des formés. Elles varient d'un territoire à l'autre en fonction des acteurs en présence et de la nature de leurs relations. Ainsi, l'offre de formation résulte-t-elle de constructions hybrides situées selon les territoires. On constate que les secteurs disciplinaires sont impactés différemment par la professionnalisation et que la création des licences professionnelles est particulièrement forte dans les sites universitaires secondaires. Par ailleurs, la conception de diplômes professionnalisant émane de l'initiative individuelle ou de celle d'une petite équipe en dehors d'une stratégie d'ensemble clairement affirmée. Il en découle un manque de lisibilité de l'offre de formation, que ce soit au niveau de la licence ou du master, tant pour les étudiants que pour les milieux économiques. Enfin, bien qu'ouvertes à tous les publics, les licences professionnelles tendent à professionnaliser un public qui l'est déjà. Elles permettent également d'obtenir des rémunérations plus élevées qu'avec une licence générale.
dc.language.isofr
dc.publisherCentre d'études et de recherches sur les qualifications (CEReQ)
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectconstruction
dc.subjectentreprise
dc.subjectprofessionnalisation
dc.subjectstratégie
dc.subjectlicence professionnelle
dc.subjectorganisme de formation
dc.subjectmaster
dc.subjectdoctorat
dc.subjectÉtat
dc.subjectcollectivité territoriale
dc.subjectenseignement supérieur
dc.subjectFrance
dc.subjectoffre de formation
dc.titleProfessionnalisation dans l'enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ?
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalNet.doc
bordeaux.page130
bordeaux.issue59
bordeaux.peerReviewednon
hal.identifierhalshs-01133726
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01133726v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Professionnalisation%20dans%20l'enseignement%20sup%C3%A9rieur%20:%20quelles%20logiques%20territoriales%20?&rft.atitle=Professionnalisation%20dans%20l'enseignement%20sup%C3%A9rieur%20:%20quelles%20logiques%20territoriales%20?&rft.jtitle=Net.doc&rft.date=2009-12-31&rft.issue=59&rft.spage=130&rft.epage=130&rft.eissn=1776-3177&rft.issn=1776-3177&rft.au=GAYRAUD,%20Laure&AGULHON,%20Catherine&BEL,%20Ma%C3%AFten&GIRET,%20Jean-Fran%C3%A7ois&SIMON-ZARCA,%20Georgie&rft.genre=article


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