Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorBERTHET, Thierry
hal.structure.identifierCentre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorGAYRAUD, Laure
dc.date.issued2015
dc.identifier.issn1776-3177
dc.description.abstractCette synthèse vise à proposer une lecture du changement dans les politiques régionales de formation professionnelle. Dans une première partie, on propose une lecture diachronique des transformations induites par la décentralisation de la formation professionnelle aux conseils régionaux, en insistant sur le rôle stratégique de la production de connaissance sur les territoires, les branches économiques et les trajectoires individuelles. Dans une seconde partie, on développe un modèle d’analyse du changement qui croise comme variables d’analyse les composantes classiques d’une politique publique (représentations, acteurs, instruments) et les lignes de force du changement à l’œuvre au sein du domaine d’action publique que représente la formation professionnelle. Ces lignes de force se structurent sous l’effet d’un répertoire de légitimation qui place la dimension de la proximité au cœur du changement induit par la territorialisation. Ce modèle d’analyse vise à permettre la mise en évidence de la diffusion du changement dans un champ d’action publique donné et propose des pistes pour approfondir sa mesure par l’analyse de son intensité. Pour illustrer ce dernier point, on développe une étude rapide des effets de la mise en œuvre d’un instrument technique, le Nouveau Code des Marchés Publics (NCMP).
dc.language.isofr
dc.publisherCentre d'études et de recherches sur les qualifications (CEReQ)
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectpolitiques régionales
dc.subjectéducation
dc.subjectformation professionnelle
dc.subjectpolitiques publiques
dc.subjectdécentralisation
dc.subjectaction publique
dc.titleAnalyse des politiques publiques et problématisation du changement dans les politiques régionales de formation professionnelle
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.journalNet.doc
bordeaux.page31-44
bordeaux.issue145
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01265401
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01265401v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Analyse%20des%20politiques%20publiques%20et%20probl%C3%A9matisation%20du%20changement%20dans%20les%20politiques%20r%C3%A9gionales%20de%20formation%20professionnelle&rft.atitle=Analyse%20des%20politiques%20publiques%20et%20probl%C3%A9matisation%20du%20changement%20dans%20les%20politiques%20r%C3%A9gionales%20de%20formation%20professionnelle&rft.jtitle=Net.doc&rft.date=2015&rft.issue=145&rft.spage=31-44&rft.epage=31-44&rft.eissn=1776-3177&rft.issn=1776-3177&rft.au=BERTHET,%20Thierry&GAYRAUD,%20Laure&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée