Des sites de campagne " masculins " ? : Analyse comparative de l'expression en ligne des masculinités de F. Hollande et N. Sarkozy
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Revue française des sciences de l'information et de la communication. 2014-01-01 n° 4, p. [en ligne]
Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication [2012-....]
Abstract
Les intentions et stratégies de leurs concepteurs sont inscrites dans les objets techniques. Ainsi, l'étude des sites de campagne nous donne à voir la manière dont les équipes numériques mettent en scène le genre de leur ...Read more >
Les intentions et stratégies de leurs concepteurs sont inscrites dans les objets techniques. Ainsi, l'étude des sites de campagne nous donne à voir la manière dont les équipes numériques mettent en scène le genre de leur candidat. La campagne pour l'élection présidentielle de 2012 a vu s'affronter deux hommes politiques, cherchant à rentrer dans le costume du présidentiable en se parant des stéréotypes de la masculinité. Nous verrons que N. Sarkozy et F. Hollande proposent des masculinités distinctes : l'une agressive et séductrice, l'autre bourgeoise et plus dans la lignée des présidents de la Ve République et s'avérant plus neutre, plus bourgeoise.Read less <
Keywords
genre
masculinité
campagne électorale
site internet
partis politiques
Origin
Hal imported