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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorAIGLE, Maud
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorREVERSÉ, Clément
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn2554-2346
dc.description.abstractCette communication propose d’aborder la question du passage de la jeunesse à l’âge adulte au travers du prisme du décrochage scolaire. Pourquoi ce choix ? Le décrochage, en tant que phénomène scolaire interrogeant une institution et ses publics, paraît a priori éloigné des questions posées par la sociologie des âges. Pourtant, observer les parcours des décrocheurs à la lumière d’une période singulière de la vie, et non plus seulement en référence à un cadre institutionnel, permet d’opérer un pas de côté vis‐à‐vis des approches classiques du phénomène. En considérant les jeunes décrocheurs comme des individus inscrits dans une période de transition et d’autonomisation de leur existence pour accéder au monde adulte, la jeunesse, le décrochage peut revêtir un sens autre que celui du renoncement : une volonté d’accélérer sa transition vers l’âge adulte. En quoi sortir précocement du système éducatif peut‐il faire l’objet de stratégies visant à autonomiser son existence ? En s’appuyant sur les phases exploratoires de nos recherches respectives1, nous développerons l’idéeque l'expérience du décrochage peut constituer pour certains jeunes l'opportunité d'accélérer leur entrée dans l'âge adulte, en s'émancipant des rôles sociaux leur étant assignés dans la sphère éducative. Il s’agit alors de ne pas uniquement comprendre le décrochage comme un acte singulier de renoncement mais comme pouvant provenir d’une logique visant à l’émancipation et à une transition précoce vers la vie adulte.
dc.language.isofr
dc.publisherCéreq
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectjeunes décrocheurs
dc.subjectsociologie des âges
dc.subjectenseignement supérieur
dc.subjectenseignement secondaire
dc.subjectabandon des études
dc.subjectdécrochage universitaire
dc.subjectdécrochage scolaire
dc.subjectpériode de transition
dc.subjectmonde adulte
dc.subjectâge adulte
dc.subjectautonomisation
dc.subjectsystème éducatif
dc.titleLe décrochage scolaire et universitaire : renoncement ou acte de transition vers l'âge adulte ? »
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalCéreq Echanges
bordeaux.page255-264
bordeaux.issue6
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02515048
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02515048v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20d%C3%A9crochage%20scolaire%20et%20universitaire%20:%20renoncement%20ou%20acte%20de%20transition%20vers%20l'%C3%A2ge%20adulte%20?%20%C2%BB&rft.atitle=Le%20d%C3%A9crochage%20scolaire%20et%20universitaire%20:%20renoncement%20ou%20acte%20de%20transition%20vers%20l'%C3%A2ge%20adulte%20?%20%C2%BB&rft.jtitle=C%C3%A9req%20Echanges&rft.date=2018&rft.issue=6&rft.spage=255-264&rft.epage=255-264&rft.eissn=2554-2346&rft.issn=2554-2346&rft.au=AIGLE,%20Maud&REVERS%C3%89,%20Cl%C3%A9ment&rft.genre=article


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