Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Recherches en éducation. 2016-06 n° 26, p. 78-87
Université de Nantes
Résumé
L’article s’appuie sur une vaste recherche traitant de l’expérience vécue des discriminations. L’École et l’Hôpital publics ont été un des théâtres dans lesquels l’enquête a été conduite. Deux institutions qui historiquement ...Lire la suite >
L’article s’appuie sur une vaste recherche traitant de l’expérience vécue des discriminations. L’École et l’Hôpital publics ont été un des théâtres dans lesquels l’enquête a été conduite. Deux institutions qui historiquement ont été protégées par les discriminations en affichant leur universalisme. L’école n’a affaire, en théorie, qu’à des élèves, l’hôpital qu’à des malades et chacune de ces institutions reste profondément attachée au principe républicain. Pourtant, aujourd’hui, l’une et l’autre vivent et affrontent les discriminations et la reconnaissance de la diversité différemment. Pour comprendre ces différences, il faut rappeler comment l’articulation entre universalisme et particularisme joue à l’hôpital et à l’école. Elle est au fondement même de la pratique médicale, alors que son rejet caractérise historiquement l’institution scolaire. Les discriminations ethno-raciales restent peu visibles à l’hôpital parce que son organisation repose sur l’alliance entre un traitement objectif et rationnel du patient et l’individualisation de sa prise en charge. À l’école, elles ne sont pas nécessairement plus importantes, mais elles contaminent l’institution à cause des effets conjugués du tri scolaire et de la ségrégation spatiale différenciant fortement les établissements, et de la gêne à l’égard de la place à accorder à la prise en charge de la diversité.< Réduire
Résumé en anglais
The article is based on extensive research dealing with the experience of discrimination. School and public hospital were two of the theaters in which the survey was conducted. Two institutions that historically have been ...Lire la suite >
The article is based on extensive research dealing with the experience of discrimination. School and public hospital were two of the theaters in which the survey was conducted. Two institutions that historically have been protected by discrimination by displaying their universalism. The school has to deal, in theory, only with the students, the hospital only with the patients, and each of these institutions remains deeply attached to the republican principle. Yet today, these institutions experience and face discrimination and acknowledjement of diversity differently. To understand these differences, we must remember how the relationship between universalism and particularism plays in the hospital and at school. It is at the foundation of medical practice, but school has rejected historically this opportunity. Racial discrimination remains marginal in the hospital because its organization is based on combination of an objective and rational treatment of the patient and the individualization of its management. In school, they are not necessarily more important. But the fear of discrimination contaminate the institution because of the combined effects of school sorting and spatial segregation , and discomfort with regard to the place given to the management of diversity.< Réduire
Mots clés
diversité
hôpital
discriminations
école
Origine
Importé de hal