Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
dc.contributor.authorPREMAT, Christophe
dc.date.issued2009
dc.identifier.issn1901-3809
dc.description.abstractLe discours politique est un support didactique adéquat à la classe de FLE permettant aux apprenants de travailler le registre de langue et le contexte politique et social de l'énonciation du discours. Les allocutions présidentielles sont des exemples adaptés à l'apprentissage en raison de leur généralité et de leur aspect non polémique. Cet article vise à montrer comment une analyse de discours correspondant au niveau de compréhension des élèves permet de trouver un équilibre entre l'apprentissage de la langue et l´information sur le contexte politique du discours. La lexicométrie permet à l'enseignant de renforcer son degré d'analyse et d´identifier les relations entre les unités lexicales. Du point de vue didactique, les élèves apprennent à repérer par eux-mêmes les propositions remarquables du discours et à construire un argumentaire à l'aide du modèle travaillé. Les jeux de rôle sur le discours politique (part d'imitation, part d'improvisation) permettent in fine d'approfondir l'exercice et de mettre les élèves en situation.
dc.description.abstractEnThe political speech is an adequate pedagogical material for the class of French as a foreign language as pupils can work on the level of language as well as on the political and social context of the speech. The presidential allocutions are appropriate examples to the learning of French because of their generality and non-polemical aspects. This article aims at showing how a speech analysis relative to the pupils ́ levels is able to balance the learning of language with the information on the political context of the speech. The lexicometry makes the teacher reinforce the analysis of the speech and identify the relations between lexical units. From a didactic point of view, pupils are able to locate the striking sentences of the speech and build up an argumentation. The role-playing activities on the political speech (imitation and spontaneous creation) are crucial to make pupils feel and act in concrete situations.
dc.language.isofr
dc.publisherGERFLINT
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectdiscours politique
dc.subjectlexicométrie
dc.subjectargumentaire
dc.subjectjeu de rôle
dc.subjectanalyse transactionnelle
dc.subject.enpolitical speech
dc.subject.enlexicometry
dc.subject.enarguments
dc.subject.enrole-playing
dc.subject.entransactional analysis
dc.titleLe discours politique en classe de FLE : le cas des allocutions présidentielles
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.journalSynergies Pays Scandinaves
bordeaux.page57-66
bordeaux.issue4
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00515193
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00515193v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20discours%20politique%20en%20classe%20de%20FLE%20:%20le%20cas%20des%20allocutions%20pr%C3%A9sidentielles&rft.atitle=Le%20discours%20politique%20en%20classe%20de%20FLE%20:%20le%20cas%20des%20allocutions%20pr%C3%A9sidentielles&rft.jtitle=Synergies%20Pays%20Scandinaves&rft.date=2009&rft.issue=4&rft.spage=57-66&rft.epage=57-66&rft.eissn=1901-3809&rft.issn=1901-3809&rft.au=PREMAT,%20Christophe&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée