Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
dc.contributor.authorVILLAREAL, Axel
dc.date.conference2010-02-05
dc.description.abstractMis à l'honneur au salon automobile de Francfort en Septembre 2009 et au salon de Détroit en janvier 2010, présenté en France comme la solution la plus naturelle et viable à la soutenabilité du secteur automobile, le véhicule électrique (VE) semble gagner de plus en plus de terrain sur la question du devenir de l'industrie automobile. L'idée selon laquelle « le futur de l'automobile sera électrique » est de plus en plus répandue et tous les constructeurs semblent avoir pris cette donne en considération. Dans l'histoire, ce n'est pourtant pas la première fois que le véhicule électrique est perçu comme le successeur naturel du véhicule thermique (VT). Son évolution est parcourue de tentatives d'en faire un véhicule productible à grande échelle, susceptible de révolutionner le marché, sans pour autant que cela suivi du succès. Mais aujourd'hui, le VE semble avoir de reelles chances de s'imposer dans le marché. Comment en est-on arrivé là ? Le but de ce travail est de comprendre comment le VE s'est imposé comme une solution légitime à la crise de l'industrie automobile en France en dépit de ses lacunes technologiques face au VT. Il s'agit d'une question centrale pour identifier les interpénétrations et interdépendances entre la sphère publique et politique et les firmes automobiles. C'est également une question qui permet de souligner le rôle du politique dans l'économie, de comprendre comment les solutions proposées par les acteurs privés sont le résultat d'une co-construction entre les deux sphères. Notre but est de mettre au jour l'existence d'une « politique de l'industrie » en France et de déplacer notre regard, de l'État-Nation à l'Union Européenne. Il s'agit de saisir le centre d'impulsion de cette politique et de voir en quoi les stratégies d'entreprises sont influencées par les acteurs politiques, et non l'inverse. Cela nous permet également d'offrir un regard qui viendrait relativiser les thèses sur la globalisation et de remettre l'Etat-Nation au centre des discussions.
dc.language.isofr
dc.subjectpolitiques publiques
dc.subjectvoiture électrique
dc.subjectFrance
dc.subjectEurope de l'Ouest
dc.subjectpolitique
dc.subjectpouvoir
dc.subjectorganisation
dc.subjectindustrie automobile
dc.subjectvéhicule électrique
dc.titleLe véhicule électrique : une alternative à la crise du secteur automobile ?
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'environnement
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingJournée du GERPISA n°178
bordeaux.conference.cityCachan, ENS Cachan
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00516613
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00516613v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20v%C3%A9hicule%20%C3%A9lectrique%20:%20une%20alternative%20%C3%A0%20la%20crise%20du%20secteur%20automobile%20?&rft.atitle=Le%20v%C3%A9hicule%20%C3%A9lectrique%20:%20une%20alternative%20%C3%A0%20la%20crise%20du%20secteur%20automobile%20?&rft.au=VILLAREAL,%20Axel&rft.genre=proceeding


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée