Usage du Web par les militants pendant la campagne présidentielle française de 2012
Idioma
fr
Communication dans un congrès
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Problématisation et méthodes de recherche, actes des Journées doctorales, 2011, Bordeaux, 30-31 mars 2011, Société française des sciences de l'information et de la communication, Problématisation et méthodes de recherche, actes des Journées doctorales, 2011, Bordeaux, 30-31 mars 2011, Société française des sciences de l'information et de la communication, Doctorales Sfsic 2011, 2011-03-30, Bordeaux. 2012-03p. 217-225
Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication
Resumen
La multiplication des sites politiques et des outils virtuels (blogs, forums, réseaux sociaux, etc.) secoue ces dernières années les pratiques politiques françaises. Cependant, même si la Toile devient objet de recherche ...Leer más >
La multiplication des sites politiques et des outils virtuels (blogs, forums, réseaux sociaux, etc.) secoue ces dernières années les pratiques politiques françaises. Cependant, même si la Toile devient objet de recherche universitaire, on dispose aujourd'hui d'assez peu de connaissances sur la population internaute. Nous avons choisi de nous intéresser à une catégorie spécifique d'internautes qui ont un attrait fort pour la politique : les militants. Certains partis politiques français offrent tout un panel d'outils numériques pour organiser l'action de leurs militants. Mais ces derniers utilisent-il réellement ces outils mis à disposition par l'institution partisane dans leur activité militante ? Quels usages du web ont les militants? Ces outils virtuels modifient-ils les façons traditionnelles de militer ? Est-ce que des réseaux d'acteurs se constituent en ligne et se retrouvent hors ligne ? Cet article expose les hypothèses de recherche et la méthodologie employée pour répondre à ces questionnements.< Leer menos
Palabras clave
web
militant
campagne présidentielle
France
2012
Orígen
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