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dc.contributor.advisorAndy Smith(a.smith@sciencespobordeaux.fr)
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorSERGENT, Arnaud
dc.contributor.otherThierry Berthet, Directeur de recherche CNRS - Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux (président du jury)
dc.contributor.otherAnne-Cécile Douillet, Professeure, Université Lille 2 Droit et Santé (rapporteur)
dc.contributor.otherMarc Guerin, Directeur de département - IRSTEA (examinateur)
dc.contributor.otherPierre Muller, Directeur de recherche CNRS - CEE, Sciences Po PARIS (rapporteur)
dc.contributor.otherStéphane Nahrath, Professeur, Institut Universitaire Kurt Böch (Suisse) (examinateur)
dc.contributor.otherAndy Smith, Directeur de recherche FNSP, Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux (directeur)
dc.description.abstractLa thèse a pour objectif de contribuer à l'étude des changements de la politique forestière française depuis le début des années 1990 à travers l'analyse des changements d'échelle de l'action publique. Elle s'appuie dans ce but sur un cadre théorique et analytique inspiré des travaux en sociologie politique et en institutionnalisme historique. La mise en problématique du rapport secteur - territoire conduit d'une part à s'interroger sur la reconfiguration du modèle de l'Etat forestier centré sur l'échelle nationale et d'autre part à émettre l'hypothèse de l'institutionnalisation de l'échelle infranationale. Le travail d'enquête qui a été réalisé, sur la base notamment d'une série d'entretiens menés en Aquitaine, permet d'aboutir à deux résultats principaux et à une conclusion générale. Tout d'abord, on peut faire le constat que le secteur forestier connaît actuellement une phase de mutation importante. Il est engagé dans un double processus d'écologisation qui se traduit par un renforcement de la tension entre logique de production de bois et logique de conservation de la ressource forestière et par une remise en question de l'efficacité des politiques du passé. Ensuite, et en dépit de la décentralisation, il apparaît que cette mutation s'accompagne d'un renforcement de la légitimité de l'échelle nationale de gouvernement au détriment de l'échelle infranationale. Dans ce contexte, le rôle des acteurs publics est ambigu. L'Etat alterne entre volontarisme politique et désengagement opérationnel alors que les conseils régionaux s'impliquent de plus en plus dans la mise en oeuvre des politiques publiques forestières. Pour finir, nous considérons que cette situation ne correspond pas à une désectorisation de la forêt mais plutôt à une mise sous tension de la dimension territoriale de la politique sectorielle forestière. Une étude comparable sur la nature du gouvernement européen de la forêt permettrait ainsi d'approfondir l'analyse.
dc.description.abstractEnThis thesis contributes to the study of change in French forest policy since the early 1990s through presenting a multi-scalar analysis of policy choices. This was carried out through the application of a theoretical and analytical framework drawn from political sociology and historical institutionalism. Re-Problematizing the 'sector - territory' relationship led me first to question the reconfiguration of the state forest model centered on the national scale and second to hypothesize the institutionalization of the sub-national scale. The empirical research that I conducted - particularly on the basis of a series of semi-structured interviews with key actors in Aquitaine - generated two sets of findings and one general conclusion. First, I found that the forestry sector is currently undergoing significant change. Actors are engaged in a greening process which has resulted in an increase in tensions between timber production and conservation of forest resources issues and a questioning of the effectiveness of past policies. Second, this shift in forest policy is associated with a strengthening of the legitimacy of the national scale of government at the expense of the sub national one. In this context, the role of public actors is ambiguous. State representatives alternate between advancing proactive discourses and operational disengagement, while regional councils get more involved in the implementation of forest policies. By way of conclusion, I argue that this situation do not correspond to a desectorization of forest policy. Rather, it should be analyzed as a crisis of the territorial dimension of the forestry sector government which could be further grasped through a similar study of the European government of forest related issues.
dc.language.isofr
dc.subjectpolitique forestière
dc.subjectchangement d'échelle
dc.subjectsecteur
dc.subjectterritoire
dc.subjectaction publique
dc.subjectgouvernement
dc.subjectÉtat
dc.subjectsociologie politique
dc.subject.enForest Policy
dc.subject.enPolitical rescaling
dc.subject.enSector
dc.subject.enTerritory
dc.subject.enpublic policy
dc.subject.engovernment
dc.subject.enState
dc.subject.enPolitical Sociology
dc.titleLa politique forestière en mutation : une sociologie politique du rapport secteur-territoire
dc.title.enShift in Forest Policy: A Political Sociology of the 'Sector-Territory' Relationship
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.page418
bordeaux.type.institutionUniversité Montesquieu - Bordeaux IV
bordeaux.type.institutionSciences Po Bordeaux
bordeaux.type.institutionCentre Émile Durkheim UMR 5116
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole Doctorale SP2 : Sociétés, Politique, Santé Publique
hal.identifiertel-00833235
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-00833235v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20politique%20foresti%C3%A8re%20en%20mutation%20:%20une%20sociologie%20politique%20du%20rapport%20secteur-territoire&rft.atitle=La%20politique%20foresti%C3%A8re%20en%20mutation%20:%20une%20sociologie%20politique%20du%20rapport%20secteur-territoire&rft.spage=418&rft.epage=418&rft.au=SERGENT,%20Arnaud&rft.genre=unknown


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