Retour sur illettrisme en France : malaise politique , controverse scientifique, complément méthodologique
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs. 2013 n° 12, p. 71-88
ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme
Résumé
La thèse principale de l'article est que la connaissance de l'illettrisme doit réparer l'oubli méthodologique et politique des dispositifs d'objectivation et de lutte contre l'illettrisme par une démarche qui révèle ce ...Lire la suite >
La thèse principale de l'article est que la connaissance de l'illettrisme doit réparer l'oubli méthodologique et politique des dispositifs d'objectivation et de lutte contre l'illettrisme par une démarche qui révèle ce qu'être illettré veut dire. L'illettrisme dépend en effet pour une part de la manière avec laquelle les catégories d'action publique le construisent, ainsi que des modes d'objectivation du " problème ". C'est à la présentation critique des méthodes d'objectivation de l'illettrisme qu'est consacrée la première partie de cet article. Celui-ci revient ensuite sur la controverse scientifique autour de l'illettrisme et les deux voies de sa mise à l'agenda politique. Il propose une troisième voie afin d'une part d'insister sur l'apport d'une démarche compréhensive en complément des enquêtes quantitatives, d'autre part de présenter les personnes en situation d'illettrisme sous un jour différent de celui qui est brossé couramment.< Réduire
Mots clés
action publique
controverse
démarche compréhensive
dispositif
enquête
illettrés
illettrisme
lutte
objectivation
Origine
Importé de hal