Le niveau de diplôme est-il toujours une garantie ? L'insertion professionnelle des étudiants par niveaux et spécialités de diplômes
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Agora débats/jeunesses. 2013 n° 65, p. 37-50
L'Harmattan/Presses de Sciences Po
Resumen
L'évaluation classique de la rentabilité des études retient comme unique paramètre le niveau de diplôme : si les conditions d'insertion progressent à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie des niveaux de diplômes, on ...Leer más >
L'évaluation classique de la rentabilité des études retient comme unique paramètre le niveau de diplôme : si les conditions d'insertion progressent à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie des niveaux de diplômes, on en conclut que la poursuite d'études est rentable. Mais, dans ce cadre, comment comprendre la situation, a priori paradoxale, de nombre de diplômés du supérieur qui, malgré le niveau élevé de leurs titres scolaires, peinent à décrocher un emploi stable, de qualité et rémunéré à la hauteur de leurs prétentions scolaires ? L'acquisition d'un niveau supérieur d'études est-elle rentable pour toutes les spécialités que compte l'université ? À une analyse globalisante de l'insertion professionnelle en termes de niveau de diplôme cet article oppose le souci du détail des spécialités d'études.< Leer menos
Palabras clave
sociologie de la jeunesse
sociologie de l'éducation
enseignement supérieur
sociologie du travail
diplôme
niveau de diplôme
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