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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorBUCAILLE, Lætitia
dc.date.issued2011
dc.identifier.issn1253-1871
dc.description.abstractLes attentats suicides, en tant que répertoire d’action, semblent défier des aspects essentiels du procès de civilisation défini par Norbert Elias. La maîtrise de l’agressivité et le refoulement du plaisir face à la souffrance d’autrui semblent en effet faire défaut à ce type d’action. Ainsi, l’acteur terroriste briserait le procès de civilisation des mœurs, non seulement par l’irruption de sa violence brutale, mais aussi parce que son groupe manifeste souvent publiquement une forme de satisfaction face à la mort et la souffrance infligées, et enfin parce qu’il contredit le monopole étatique de l’usage de la force. Si le terrorisme, à travers la figure de l’attentat suicide, heurte la sensibilité israélienne ou occidentale, c’est d’abord parce qu’il vise délibérément des civils et qu’à travers ce choix il révèle un rapport spécifique à la mort, ainsi qu’une construction particulière de l’image de soi et de l’adversaire. En ce sens, il révèle la fracture des conceptions sur la vie et la mort entre Palestiniens et Israéliens. De surcroît, il illustre un autre décalage : la propension des premiers à exhiber leur force et la volonté des seconds de masquer la leur, lorsque celle-ci se déploie.
dc.description.abstractEnDo suicide attacks in general, and Palestinian ones in particular, challenge essential aspects of the civilizing process, as defined by Norbert Elias? In this type of action, the control of aggressiveness and the repression of pleasure in the face of suffering seem to be lacking. The terrorist actor would appear to break the civilizing process of norms, not only with the eruption of their brutal violence, but also because their group publicly expresses satisfaction regarding the infliction of death and suffering, and lastly because they break the state monopoly of the use of force. Suicide attacks hurt Israeli and Western sensitivity because they deliberately target civilians and thus show a specific relation to death as well as a particular construction of the image of the self and the adversary. They reveal a split in conceptions of life and death between Palestinians and Israelis. In addition, they illustrate another gap: the propensity of Palestinians to exhibit their force, and the desire of the Israelis to dissimulate the violence they deploy.
dc.language.isofr
dc.publisherInstitut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM) ; Presses de Sciences Po / La Documentation française
dc.subjectrationalité
dc.subjectterrorisme
dc.subjectcivilisation
dc.subjectguerre
dc.subjectattentat suicide
dc.titleRationalité, civilisation et attentat suicide
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/lcdm1.022.0109
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.journalLes Champs de Mars : revue d'études sur la guerre et la paix
bordeaux.page109-122
bordeaux.issue22
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00990412
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00990412v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Rationalit%C3%A9,%20civilisation%20et%20attentat%20suicide&rft.atitle=Rationalit%C3%A9,%20civilisation%20et%20attentat%20suicide&rft.jtitle=Les%20Champs%20de%20Mars%20:%20revue%20d'%C3%A9tudes%20sur%20la%20guerre%20et%20la%20paix&rft.date=2011&rft.issue=22&rft.spage=109-122&rft.epage=109-122&rft.eissn=1253-1871&rft.issn=1253-1871&rft.au=BUCAILLE,%20L%C3%A6titia&rft.genre=article


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