De l'invisibilité à la visibilité. L'influence de la stratégie revendicatrice de Martin Luther King, les médias et le projet C.
Idioma
fr
Article de revue
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Migrance. 2013-09 n° 41, p. 53-65
Paris: Ed. Mémoire-Génériques
Resumen
Cet article vise à remplir plusieurs ambitions. Il rendra tout d'abord compte de l'évolution de la stratégie revendicatrice de King et de son impact sur le contenu médiatique puis, par rebond, sur la politique gouvernementale ...Leer más >
Cet article vise à remplir plusieurs ambitions. Il rendra tout d'abord compte de l'évolution de la stratégie revendicatrice de King et de son impact sur le contenu médiatique puis, par rebond, sur la politique gouvernementale de reconnaissance et de protections des droits des citoyens noirs. En sus de cette remise en contexte historique de la Marche de 1983 dans le combat contre la discrimination, en relatant l'expérience inspiratrice du mouvement noir américain qui trouva son apogée l'année de la "révolution noire" en 1963, soit 20 ans avant la Marche française, cet article vise à établir un pont de comparaison entre le mouvement noir américain et le mouvement français à l'origine de la Marche de 1983. L'influence du mouvement noir américain est - elle perceptible dans le mouvement français, son organisation et son discours ? Quelles similitudes et divergences ? Et la Marche française parvint - elle à trouver un écho similaire dans les médias à celui qu'obtint la marche noire américaine de Birmingham et celles qui ont suivi, comme la marche de Selma? A cette dernière question il sera répondu par une analyse du contenu des médias d'information français (presse écrite, télévision et radio) diffusé en 1983, mise en parallèle avec l'analyse de la couverture médiatique des marches américaines.< Leer menos
Palabras clave
Martin Luther King
médias
racisme
égalité
Orígen
Importado de HalCentros de investigación