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dc.contributor.advisorAntoine ROGER, Professeur de science politique, Sciences Po Bordeaux et Olivier COSTA, Chargé de recherche au CNRS, Sciences Po Bordeaux(a.roger@sciencespobordeaux.fr et o.costa@sciencespobordeaux.fr)
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorDRI FRANZOI, Clarissa
dc.contributor.otherSylvain BROUARD, Chargé de recherche à la FNSP, Sciences Po Bordeaux (membre invité)
dc.contributor.otherOlivier COSTA, Chargé de recherche au CNRS, Sciences Po Bordeaux (co-directeur)
dc.contributor.otherOlivier DABÈNE, Professeur de science politique, Sciences Po Paris (membre invité)
dc.contributor.otherRenaud DEHOUSSE, Professeur de science politique, Science Po Paris (rapporteur)
dc.contributor.otherBerthold RITTBERGER, Professeur de science politique, Université de Mannheim (rapporteur)
dc.contributor.otherAntoine ROGER, Professeur de science politique, Sciences Po Bordeaux (co-directeur)
dc.description.abstractLes relations internationales sont aujourd'hui confrontées à un mouvement en faveur de la démocratisation de leurs espaces décisionnels. Les parlementaires deviennent progressivement des acteurs clés dans ce scénario, organisant des forums transnationaux de délibération qui prétendent influencer l'action gouvernementale dans divers domaines. Ce phénomène touche aussi les intégrations régionales, dont l'Union européenne et son parlement co-législateur constituent le cas le plus remarquable. À l'inverse, en Amérique latine, la tradition présidentialiste et le caractère intergouvernemental des initiatives régionales ont toujours confiné les parlementaires à un rôle secondaire. Pourtant, contre toute attente, un parlement a été créé au sein du Mercosur en 2006. Comment expliquer un tel choix institutionnel ? Cette thèse se propose d'analyser les raisons de la création du Parlement du Mercosur (Parlasur) au-delà des discours officiels. Pour ce faire, on mobilise l'ensemble théorique des " trois i ", selon lequel des déterminants découlant des institutions, des intérêts et des idées jouent un rôle conjoint dans l'action politique. Ces facteurs sont mis en perspective à l'aide des théories de l'action publique, qui soulignent le rôle de la temporalité, des coalitions de cause et de l'inspiration des modèles déjà existants dans le changement institutionnel. Ce cadre théorique est ensuite appliqué à l'examen des quatre périodes fondamentales de la construction du Parlasur : le développement institutionnel de l'ancienne Commission parlementaire conjointe ; la montée en puissance des relations entre le Mercosur et l'Union européenne et le transfert de mécanismes d'intégration ; le moment critique correspondant à la confrontation de la Zone de libre-échange des Amériques aux nouvelles idéologies gouvernantes ; enfin, la difficile institutionnalisation du nouveau parlement. Cette analyse chrono-thématique est orientée empiriquement par l'objectif de tracer le parcours des variables explicatives dans le processus institutionnel, sur la base d'entretiens semi-directifs et d'observations conduites au Mercosur et en Europe.
dc.description.abstractEnRecently, some movements have been calling for the democratization of decision making spaces in international relations. Members of parliament have progressively become key actors in this scenario, organizing transnational deliberative forums intended to influence several domains of governmental action. This is also occurring at the regional integration level, with the European Union and its co-legislative parliament as the most prominent examples. In Latin America, on the other hand, the presidential tradition and intergovernmental character of regional initiatives have always relegated members of parliament to a secondary position. However, against all expectations, a parliament was created in Mercosur in 2006. How can this institutional choice be explained? This dissertation aims to analyze the reasons for the creation of the Mercosur Parliament (Parlasur) beyond the official discourse. In order to do so, it explores the combination of institutions, interests and ideas in determining political action. These factors are contextualized through policy process theories, which underline the role of timing, advocacy coalitions and inspiration in existing models in institutional change. This theoretical framework is then applied to the study of the four fundamental stages of the Parlasur building: the institutional development of the former Parliamentary Commission; the relations between the Mercosur and the European Union and the transfer of integration mechanisms; the critical moment when the Free Trade Area of the Americas was confronted by the new governmental ideologies; and the difficult institutionalization process that is being faced by the new parliament. This chronothematic analysis is intended to trace the path of explanatory variables in this institutional result, based on semi-structured interviews and observations carried out in Mercosur as well as in the European Union.
dc.language.isofr
dc.subject: Parlement du Mercosur
dc.subjectchangement institutionnel
dc.subjecttransfert
dc.subjectidées
dc.subjectintégration régionale
dc.subjectParlement européen
dc.subjectpolitique
dc.subjectpouvoir
dc.subjectorganisation
dc.subject.enMercosur Parliament
dc.subject.eninstitutional change
dc.subject.entransfer
dc.subject.enideas
dc.subject.enregional integration
dc.subject.enEuropean Parliament
dc.subject.enPolicy
dc.subject.enPower
dc.subject.enOrganization
dc.titleChangement institutionnel et régionalisme en Amérique latine : la construction du Parlement du Mercosur
dc.title.enInstitutional change and regionalism in Latin America : the construction of the Mercosur Parliament
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionSciences Po Bordeaux
bordeaux.type.institutionCentre Émile Durkheim UMR 5116
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de Science politique - ED 208
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, Politique, Santé publique - ESP2
hal.identifiertel-00999359
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-00999359v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Changement%20institutionnel%20et%20r%C3%A9gionalisme%20en%20Am%C3%A9rique%20latine%20:%20la%20construction%20du%20Parlement%20du%20Mercosur&rft.atitle=Changement%20institutionnel%20et%20r%C3%A9gionalisme%20en%20Am%C3%A9rique%20latine%20:%20la%20construction%20du%20Parlement%20du%20Mercosur&rft.au=DRI%20FRANZOI,%20Clarissa&rft.genre=unknown


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