Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorJean-Claude Grenier, Jean-Marc Bassat
hal.structure.identifierInstitut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux [ICMCB]
dc.contributor.authorBOEHM, Emmanuelle
dc.identifier.nnt2002BOR1A001
dc.description.abstractEn vue du développement des piles à combustible à électrolyte oxyde solide (SOFC), l'une des priorités actuelles est d'abaisser leur température de fonctionnement de 900 - 1000ʿC jusqu'à 650 - 700ʿC. Néanmoins, à ces températures, des problèmes surgissent et notamment l'accroissement des chutes ohmiques et surtensions au niveau des divers composants. Concernant la cathode, il semble indispensable d'améliorer sinon de trouver de nouveaux matériaux permettant une meilleure cinétique de réduction de l'oxygène à plus basse température. Dans ce contexte, une nouvelle famille de composés conducteurs mixtes (c'est-à-dire à la fois conducteurs électroniques et ioniques) a été recherchée et étudiée. Ceux-ci, formulés A2MO4+d (A = La, Pr, Nd, Ca et M = Ni, Cu), sont sur-stœchiométriques en oxygène. Après avoir été préparés et caractérisés d'un point de vue cristallographique et physico-chimique, leurs propriétés de transport et leurs propriétés électrocatalytiques ont été déterminées. Des mesures de résistance de polarisation ont été réalisées sur des demi-piles symétriques par impédance complexe (afin de se rapprocher de l'application), et la réactivité des matériaux avec les électrolytes classiques a été étudiée. L'ensemble des résultats obtenus a montré que cette famille de matériaux est prometteuse pour l'application cathode de pile à combustible SOFC.
dc.description.abstractEnWith the aim of developping solid oxide fuel cells (SOFC), it is necessary to decrease the operating temperature from 900-1000° C down to 650-700° C. However, in this temperature range, ohmic drops and overpotentials are somewhat increased, especially at the cathode.
dc.language.isofr
dc.subjectPile à combustible
dc.subjectSOFC
dc.subjectCathode SOFC
dc.subjectNickelate
dc.subjectConducteur mixte électronique et ionique
dc.subjectDiffusion de l'oxygène
dc.subjectEchange isotopique
dc.subjectRéduction de l'oxygène
dc.subjectPropriétés électrocatalytiques
dc.subjectrésistance de polarisation
dc.subject.enSOFC cathode
dc.subject.enMixed electronic and ionic conductor
dc.subject.enOxygen diffusion
dc.subject.enIsotopic exchange
dc.subject.enOxygen reduction
dc.subject.enElectrocatalytic properties
dc.subject.enPolarization resistance
dc.titleLes nickelates A<sub>2</sub>MO<sub>4+ð</sub>, nouveaux matériaux de cathode pour piles à combustible SOFC moyenne température
dc.title.enA<sub>2</sub>MO<sub>4+ð</sub> nickelates, new cathode materials for intermediate temperature solid oxide fuel cells (SOFC)
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halChimie/Matériaux
bordeaux.type.institutionUniversité Sciences et Technologies - Bordeaux I
bordeaux.ecole.doctoraleSciences Chimiques
hal.identifiertel-00640152
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-00640152v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&amp;rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&amp;rft.title=Les%20nickelates%20A%3Csub%3E2%3C/sub%3EMO%3Csub%3E4+%C3%B0%3C/sub%3E,%20nouveaux%20mat%C3%A9riaux%20de%20cathode%20pour%20piles%20%C3%A0%20combustible%20SOFC%20moyenne%2&amp;rft.atitle=Les%20nickelates%20A%3Csub%3E2%3C/sub%3EMO%3Csub%3E4+%C3%B0%3C/sub%3E,%20nouveaux%20mat%C3%A9riaux%20de%20cathode%20pour%20piles%20%C3%A0%20combustible%20SOFC%20moyenne%&amp;rft.au=BOEHM,%20Emmanuelle&amp;rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée