Afficher la notice abrégée

Produits, origines et marques : perspectives historiques

dc.contributor.authorMAGAGNOLI, Stefano
hal.structure.identifierInstitut universitaire de France [IUF]
hal.structure.identifierCentre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
dc.contributor.authorMEYZIE, Philippe
dc.date.issued2022
dc.identifier.isbn978-2-7574-3560-1
dc.description.abstractComprendre pourquoi un produit, une origine ou une marque est clairement identifié, distingué des autres et reconnu pour des qualités particulières apparaît comme une question essentielle pour saisir le fonctionnement de l'économie et les dynamiques des marchés selon les moments et les lieux. Cet ouvrage collectif offre une perspective historique inédite pour mieux appréhender l'inscription de la réputation dans le temps et ses rapports avec le passé. Entre marché du luxe et marché de masse, la réputation participe de l'économie de la qualité et contribue à la structuration des marchés. Elle est un processus et une valeur, résultat de stratégies commerciales, mais elle relève aussi d’enjeux culturels, sociaux et politiques que ce livre met en lumière à travers des études sur les productions alimentaires, les vignobles ou les fournitures de la marine. L’histoire de la réputation offre un éclairage original sur les transformations de l’économie, le comportement des consommateurs et l’histoire des marchandises.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires du Septentrion
dc.publisher.locationLille
dc.subjectréputation
dc.subjectalimentation
dc.subjectcommerce
dc.subjectmarché
dc.subjecthistoire économique
dc.subjectluxe
dc.subjectvin
dc.subjectqualité
dc.titleRéputation et marché
dc.titleProduits, origines et marques : perspectives historiques
dc.typeOuvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Economies et finances
bordeaux.page304
hal.identifierhal-03664453
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03664453v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=R%C3%A9putation%20et%20march%C3%A9&Produits,%20origines%20et%20marques%20:%20perspectives%20historiques&rft.atitle=R%C3%A9putation%20et%20march%C3%A9&Produits,%20origines%20et%20marques%20:%20perspectives%20historiques&rft.date=2022&rft.spage=304&rft.epage=304&rft.au=MAGAGNOLI,%20Stefano&MEYZIE,%20Philippe&rft.isbn=978-2-7574-3560-1&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée