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hal.structure.identifierCentre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
hal.structure.identifierInstitut universitaire de France [IUF]
dc.contributor.authorCARDON-QUINT, Clémence
hal.structure.identifierUniversity of Groningen [Groningen]
dc.contributor.authorWESTBERG, Johannes
dc.date.created2022
dc.date.issued2022-07-11
dc.identifier.issn0221-6280
dc.description.abstractLe financement de l’éducation met en jeu un large spectre de questions – économiques, mais aussi politiques, sociales et culturelles – investies par de nombreuses disciplines. Dans le champ de l’histoire de l’éducation, en revanche, il n’a retenu l’attention des chercheurs que par intermittence. Ce dossier, fruit d’une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de l’éducation au XIXe et au XXe siècle, période marquée par l’extension de l’accès aux enseignements primaire, secondaire et supérieur. Il vise à combler certaines lacunes des historiographies française et suédoise et à susciter de nouvelles recherches sur ce terrain, en ouvrant la voie à des débats méthodologiques, par-delà les disciplines et les frontières nationales. Les trajectoires de la France et de la Suède – deux exemples d’économies dites « avancées », deux formes d’État-providence, confrontés à des défis très similaires – présentent un jeu complexe de similitudes et de différences qui donne tout son intérêt à l’étude précise des dispositifs de financement mis en place dans les deux pays, en fonction des contextes et pour répondre à des besoins particuliers : essor de l’enseignement technique, rénovation pédagogique, scolarisation dans les lieux reculés, ou encore élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur.
dc.language.isofr
dc.publisherENS Editions
dc.subjectfinancement de l’éducation
dc.subjectréformes scolaires
dc.subjectéconomie de l’éducation
dc.subjectFrance
dc.subjectSuède
dc.subjectXIXe-XXe siècles
dc.subject.enschool finance
dc.subject.enSchool reforms
dc.subject.enFrance
dc.subject.enSweden
dc.subject.en19th-20th centuries
dc.titleLes réformes du financement de l'éducation France/Suède
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Economies et finances
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalHistoire de l’éducation
bordeaux.volume157
hal.identifierhal-03721556
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03721556v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20r%C3%A9formes%20du%20financement%20de%20l'%C3%A9ducation%20France/Su%C3%A8de&rft.atitle=Les%20r%C3%A9formes%20du%20financement%20de%20l'%C3%A9ducation%20France/Su%C3%A8de&rft.jtitle=Histoire%20de%20l%E2%80%99%C3%A9ducation&rft.date=2022-07-11&rft.volume=157&rft.eissn=0221-6280&rft.issn=0221-6280&rft.au=CARDON-QUINT,%20Cl%C3%A9mence&WESTBERG,%20Johannes&


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