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hal.structure.identifierDépartement d'économie (Sciences Po) [ECON]
hal.structure.identifierSciences Po [Sciences Po]
hal.structure.identifierAusonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
dc.contributor.authorFLAMERIE DE LA CHAPELLE, Guillaume
hal.structure.identifierDépartement d'économie (Sciences Po) [ECON]
hal.structure.identifierNew York University [Abu Dhabi]
dc.contributor.authorWASMER, Etienne
hal.structure.identifierSciences Po [Sciences Po]
dc.contributor.authorBONO, Pierre-Henri
hal.structure.identifierDépartement d'économie (Sciences Po) [ECON]
dc.contributor.authorOSWALD, Florian
hal.structure.identifierDépartement d'économie (Sciences Po) [ECON]
dc.contributor.authorURVOY, Camille
dc.date.created2017-12-01
dc.date.issued2017-12
dc.description.abstractAfin d’évaluer l’impact socio-économique de la mise en service du Grand paris Express (GPE), la Société du Grand Paris (SGP) a commandé une étude permettant d’étudier les effets de ces nouvelles infrastructures de transport sur les marchés du travail et du logement.Le LIEPP propose dans ce rapport (qui est une version d’étape d’un travail de recherche toujours en cours) un modèle d’analyse des relations entre la structure des loyers dans l’agglomération, les créations d’emploi et le niveau du chômage d’équilibre. Ce modèle constitue un cadre théorique original pour répondre à cette demande. Les paramètres clefs de ce modèle ont été estimés grâce à des données de l’agglomération parisienne collectées à cette fin. Ce cadre théorique vise, d’une part, à simplifier le calcul des créations d’emplois induites dans une « équation unique » et, d’autre part, à identifier le rôle des différentes hypothèses de travail sur l’impact économique des infrastructures de transport. L’approche de modélisation innove par rapport à la littérature existante en ce qu’elle est conçue pour décrire un marché du logement explicitement dual, représentant ainsi plus précisément l’agglomération parisienne que les modèles urbains existants.
dc.language.isofr
dc.subjectmarché du travail
dc.subjectmarché du logement
dc.subjectmodélisation
dc.subjectévaluation d'impact
dc.subjectpolitique de transport
dc.titleImpact du Grand Paris Express sur le marché du travail et le marché du logement
dc.typeRapport
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Economies et finances
bordeaux.page91
bordeaux.type.institutionLaboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques
bordeaux.type.reportrr
hal.identifierhal-03612915
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03612915v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Impact%20du%20Grand%20Paris%20Express%20sur%20le%20march%C3%A9%20du%20travail%20et%20le%20march%C3%A9%20du%20logement&rft.atitle=Impact%20du%20Grand%20Paris%20Express%20sur%20le%20march%C3%A9%20du%20travail%20et%20le%20march%C3%A9%20du%20logement&rft.date=2017-12&rft.spage=91&rft.epage=91&rft.au=FLAMERIE%20DE%20LA%20CHAPELLE,%20Guillaume&WASMER,%20Etienne&BONO,%20Pierre-Henri&OSWALD,%20Florian&URVOY,%20Camille&rft.genre=unknown


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