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Faire « carrière » dans le punk ? : une étude de la scène punk DIY en France
dc.contributor.advisor | Robène, Luc | |
dc.contributor.advisor | Serre, Solveig | |
dc.contributor.author | ROUX, Manuel | |
dc.contributor.other | Sarrazy, Bernard | |
dc.contributor.other | Heron, Timothy | |
dc.date | 2022-06-24 | |
dc.identifier.uri | http://www.theses.fr/2022BORD0202/abes | |
dc.identifier.uri | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03771559 | |
dc.identifier.nnt | 2022BORD0202 | |
dc.description.abstract | Faire carrière dans le punk a-t-il un sens aujourd’hui – pour autant que cette idée ait pu en avoir un au cours du demi-siècle écoulé ? Pourquoi le rapport au travail artistique est-il devenu clivant en matière d’authenticité punk au point de contraindre les acteurs de la scène DIY à ne se définir que par opposition aux catégories artistiques et professionnelles, à n’occuper constamment que des positions d’artistes non/ artistes et de travailleurs artistiques/non travailleurs, de tenir à distance l’émotion musicale même, sous peine de perdre l’accréditation punk de la scène DIY ? La question se redouble d’une seconde strate de complexité dans la mesure où l’identité punk elle-même n’est que faiblement endossée par les acteurs, comme si les punks ne pouvaient être punk qu’à la condition de ne pas le dire, de ne pas le désirer, ou plutôt de ne pas le revendiquer. En contrepoint de cette posture, le régime de radicalité qui organise le logiciel punk de la scène DIY valorise l’intelligence punk. Celle du métier appris sur le tas, des compétences Do it yourself (« Fais-le toi-même), de la capacité à développer des réseaux auto-suffisants, de la possibilité de faire seul ou ensemble mais pas forcément contre. Ce qui ne laisse pas de surprendre : le punk DIY peut à la fois revendiquer une forme de rigidité identitaire et se couler lorsqu’il le faut dans les méandres du système pour peu que le système à son tour détourné devienne une ressource propice à garantir l’indépendance de la scène et, surtout, que la possibilité reste offerte de négocier dans cet entre-deux une construction identitaire dans laquelle les acteurs doivent fournir les preuves réitérées de leur attachement à la scène, de leur pureté ou de la pureté de leurs actes. C’est le décryptage de cette scène complexe que cette thèse de doctorat entreprend en considérant que la scène punk DIY est à la fois une scène punk à part entière et une scène punk entièrement à part. La scène DIY représente la continuation du punk historique, dont elle ne constitue qu’une étape singulière, dans une généalogie accidentée ; une scène particulière nourrie de ses propres paradoxes qui peuvent aller jusqu’à contester la légitimité des autres formes de punk passées ou concurrentes. Mais elle est une scène totalement à part, singulière, dans les rapports très fins, très riches et complexes qu’elle entretient avec les identités punk, les carrières punk et les façons d’exister en tant que punk dans un monde au coeur duquel les possibilités de la musique (numérique, réseaux économiques, formations, écoles de rock, soutiens familiaux et intergénérationnels) se sont démultipliées, obligeant les acteurs à faire des choix décisifs qui engagent leur vie de punk, sous l’oeil et le contrôle de la communauté DIY. | |
dc.description.abstractEn | Does a career in punk make sense today - if it ever did in the past half-century? Why has the relationship to artistic work become so divisive in terms of punk authenticity that it forces the actors of the DIY scene to define themselves only in opposition to artistic and professional categories, to constantly occupy only positions of non-artists and artistic workers/non-workers, to keep musical emotion itself at a distance, at the risk of losing the punk accreditation of the DIY scene? The question is redoubled by a second layer of complexity insofar as the punk identity itself is only weakly endorsed by the actors, as if the punks could only be punk on the condition of not saying it, of not desiring it, or rather of not claiming it. In counterpoint of this posture, the regime of radicality which organizes the punk software of the DIY scene values the punk intelligence. That of the trade learned on the job, of the Do It Yourself skills, of the capacity to develop selfsufficient networks, of the possibility to do alone or together but not necessarily against. This is surprising: the DIY punk can both claim a form of identity rigidity and flow when it is necessary in the meanders of the system, as long as the system in its turn becomes a resource that guarantees the independence of the scene and, above all, as long as the possibility remains offered to negotiate in this in-between an identity construction in which the actors must provide repeated proofs of their attachment to the scene, of their purity or of the purity of their acts. It is the deciphering of this complex scene that this doctoral dissertation undertakes by considering the DIY punk scene to be both a punk scene in its own right and a punk scene entirely apart. The DIY scene represents the continuation of historical punk, of which it constitutes only a singular stage, in an uneven genealogy; a particular scene nourished by its own paradoxes that can go as far as to contest the legitimacy of other past or competing forms of punk. But it is a scene totally apart, singular, in the very fine and very rich and complex relationships it maintains with punk identities, punk careers and ways of existing as punk in a world in which the possibilities of music (digital, economic networks, training, schools of rock, family and intergenerational support) have multiplied, forcing the actors to make decisive choices that engage their life as punk, under the eye and control of the DIY community. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Punk | |
dc.subject | Do it yourself | |
dc.subject | Carrières | |
dc.subject | France | |
dc.subject | Scène | |
dc.subject | Musique | |
dc.subject.en | Punk | |
dc.subject.en | Do it yourself | |
dc.subject.en | Careers | |
dc.subject.en | France | |
dc.subject.en | Scene | |
dc.subject.en | Music | |
dc.title | Faire « carrière » dans le punk ? : une étude de la scène punk DIY en France | |
dc.title.en | To make a « career » with punk ? : A study of the DIY punk scene in France | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.contributor.jurypresident | Vulbeau, Alain | |
bordeaux.hal.laboratories | Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (Bordeaux) | |
bordeaux.type.institution | Bordeaux | |
bordeaux.thesis.discipline | Sciences de l'éducation | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux) | |
star.origin.link | https://www.theses.fr/2022BORD0202 | |
dc.contributor.rapporteur | Vulbeau, Alain | |
dc.contributor.rapporteur | Perrenoud, Marc | |
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