Show simple item record

dc.contributor.advisorMalet, Régis
dc.contributor.advisorMercier, Charles
dc.contributor.authorNGUYEN, Quang Anh
dc.contributor.otherMalet, Régis
dc.contributor.otherMercier, Charles
dc.contributor.otherJournoud, Pierre
dc.contributor.otherNguyen, Thi Hanh
dc.contributor.otherBian, Cui
dc.date2022-03-11
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2022BORD0055/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03701967
dc.identifier.nnt2022BORD0055
dc.description.abstractCette étude a pour objectif d’analyser et de clarifier la situation actuelle de l’enseignement supérieur au Vietnam face aux besoins urgents d’intégration dans le contexte de mondialisation de plus en plus forte. La première forme de l’enseignement supérieur au Vietnam s’est formée au début du XIe siècle et le modèle universitaire moderne a été établi au début du XXe siècle. Durant un siècle suivant, l’enseignement supérieur au Vietnam a été fortement influencé par les hauts et les bas de l’histoire du pays. Au cours de cette évolution, l’enseignement supérieur vietnamien a accédé d’une manière relativement systématique des modèles universitaires avancés dont ceux de la France, de l’Union soviétique et des États-Unis. Et jusqu’en 1975, il a montré de nombreux résultats reconnus par la société. Depuis la Réunification du pays, le gouvernement vietnamien insistait sur le développement de l’enseignement supérieur pour répondre aux changements de l’époque. Toutefois, plus il y a des réformes et innovations, plus l’enseignement supérieur vietnamien est désorienté. Face à cette réalité, notre étude a choisi une approche historique pour analyser la formation et le développement de l’enseignement supérieur au Vietnam, depuis 1906 où l’Université indochinoise - le premier établissement de l’enseignement supérieur moderne a été officiellement formé en particulier. Ce travail a pour but d’identifier et d’expliquer de manière scientifique et systématique les causes des faiblesses actuelles de l’enseignement supérieur vietnamien. Grâce à la recherche des sources documentaires combinée à des entretiens avec des responsables, experts et professeurs en enseignement supérieur, l’auteur cherche à montrer des impacts de l’époque et des insuffisances du mécanisme macro-politique sur l’enseignement supérieur vietnamien au fil du temps. Cela fournit une compréhension approfondie de l’état actuel des universités vietnamiennes et ouvre une prémisse de futures solutions d’intégration et de réforme par la suite.
dc.description.abstractEnThis study focuses on analyzing and clarifying the current situation of Vietnamese higher education in the context of increasingly strong globalization. Vietnam is a country with its higher education was established in the early 11th century during feudalism, and in the early 20th century, modern higher education was formed. Over more than a century, the development of Vietnamese higher education has always had its ups and downs throughout its history, and is strongly influenced by history. During that time, Vietnamese higher education has had the opportunity to systematically approach advanced higher education such as French, the Soviet Union’s and the United States’. Until 1975, Vietnamese higher education had many achievements recognized by society. Since the reunification of the country in 1975, the government of Vietnam has also made great efforts to develop the university sector in order to meet the changes of the times, through accessing many university models around the world. However, the more reform and innovation, the more disorienting the higher education. Faced with this reality, our study has chosen a historical approach to analyze the formation and development of higher education in Vietnam, since 1906, when the Indochinese University, the first institution of modern higher education in the country, was officially formed. This work aims to identify and explain, in a scientific and systematic way, the causes of the current weaknesses in Vietnamese higher education. Through the research of documentary sources combined with interviews with officials, experts and professors in higher education, the author seeks to show the impacts of the time and the inadequacy of macro-policy mechanisms on Vietnamese higher education over time. This provides an indepth understanding of the current state of Vietnamese universities and opens a premise for future integration and reform solutions thereafter.
dc.language.isofr
dc.subjectSituation actuelle
dc.subjectMondialisation
dc.subjectEnseignement supérieur vietnamien
dc.subjectHistoire
dc.subjectCauses
dc.subjectIntégration
dc.subject.enVietnam Higher education
dc.subject.enHistory
dc.subject.enGlobalization
dc.subject.enCauses
dc.subject.enIntegration
dc.subject.enCurrent situation
dc.titleL’enseignement supérieur vietnamien à l’ère de la mondialisation (1906 - 2020)
dc.title.enVietnamese higher education in the era of globalization (1906 - 2020)
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentJournoud, Pierre
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'éducation
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BORD0055
dc.contributor.rapporteurNguyen, Thi Hanh
dc.contributor.rapporteurBian, Cui
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur%20vietnamien%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A8re%20de%20la%20mondialisation%20(1906%20-%202020)&rft.atitle=L%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur%20vietnamien%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A8re%20de%20la%20mondialisation%20(1906%20-%202020)&rft.au=NGUYEN,%20Quang%20Anh&rft.genre=unknown


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record