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dc.contributor.advisorLoudcher, Jean-François
dc.contributor.advisorClaverie, Eric
dc.contributor.authorKRIER, Julien
dc.contributor.otherLoudcher, Jean-François
dc.contributor.otherClaverie, Eric
dc.contributor.otherRobène, Luc
dc.contributor.otherSaint-Martin, Jean
dc.contributor.otherErard, Carine
dc.contributor.otherReynaud-Paligot, Carole
dc.contributor.otherGonzález Aja, Teresa
dc.date2022-03-15
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2022BORD0066/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03701841
dc.identifier.nnt2022BORD0066
dc.description.abstractCe travail a tenté de préciser l’émergence d’une conception singulière de l’EP et de son évolution de 1888 à la fin des années 1960, au sein de la région bordelaise. Si l’action de la Ligue Française d’Education Physique (LFEP) et des principaux membres promoteurs d’une éducation physique (EP) hygiénique sont désormais bien connus, leurs imbrications avec la dynamique locale demeurent peu mobilisées pour comprendre l’institutionnalisation d’une Méthode d’EP. Le consensus local repose sur des principes collectivement partagés et définit les contours d’une Méthode portée par ce que l’on peut désormais appeler l’École d’EP bordelaise. La doctrine solidariste fournit les clés de compréhension de son identité. Pour ce faire, l’EP doit développer la solidarité comprise dans une vision organiciste centrée alors sur l’interdépendance des individus. L’enjeu est de former des individus forts en bonne santé pour contribuer au progrès collectif. Dans une perspective positiviste, les sciences sont nécessaires pour comprendre et assurer une forme de rationalité à la méthode éducative. Une EP éclectique, rationnelle et hygiénique structure ainsi le courant bordelais qui s’érige après la Seconde guerre mondiale en une école de pensée reconnue dans le champ de l’éducation physique scolaire. Au cours de cet itinéraire, la Ligue constitue le support institutionnel et assure l’héritage du socle doctrinal de l’École bordelaise. Comprendre sa genèse a nécessité un détour épistémologique pour dénouer les fondements idéologiques, nous conduisant sur le chemin d’une histoire des idées qui s’immisce à la croisée des acteurs et du contexte. L’étude souhaite ainsi interroger l’existence d’une École d’EP et par là, la capacité d’innovation d’un territoire, résultant à la fois de contingences locales tout en étant le fruit d’un contexte lié aux évolutions nationales.
dc.description.abstractEnThis work proposes to study the specificities of a pioneering territory in terms of physical education in the first half of the 20th century. If the action of the French League of Physical Education (LFEP) and the main members promoting hygienic physical education (EP) are now well known, their interweaving with the local dynamic remains little mobilized to understand the institutionalization of a PE method carried by part of the Bordeaux community. The local consensus is based on principles collectively shared by what can now be called the Bordeaux PE school. Solidarist doctrine provides the keys to understanding its identity. To do this, physical education must develop solidarity understood in an organicist vision, then centered on the interdependence of individuals. The challenge is to train strong, healthy individuals to contribute to collective progress. In this project, the sciences are necessary to understand and ensure a form of rationality to the educational method. Eclectic, rational and hygienic physical education thus structures the Bordeaux movement, which after World War II becomes an identifiable and recognized school of thought in the field of school physical education. In this itinerary, the League constitutes the institutional support and ensures the legacy of the doctrinal base of the Bordeaux school. Understanding its genesis required an epistemological detour to unravel the ideological foundations to grasp the articulation between the context and individual trajectories. The study thus wishes to question the existence of a Bordeaux physical education school and thereby the capacity for innovation of a territory, resulting both from local contingencies while being the result of a linked to national developments.
dc.language.isofr
dc.subjectÉducation physique
dc.subjectBordeaux
dc.subjectHistoire
dc.subjectHygiénique
dc.subjectSolidarisme
dc.subjectSport
dc.subject.enPhysical education
dc.subject.enBordeaux
dc.subject.enHistory
dc.subject.enHygienic
dc.subject.enSolidarist
dc.subject.enSport
dc.titleL’École d’éducation physique bordelaise : une œuvre hygiénique au fondement solidariste (1888-1968)
dc.title.enBordeaux’s school of Physical Education : a hygienic work with a solidarist foundation (1888-1968)
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentRobène, Luc
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences et techniques des activités physiques et sportives
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BORD0066
dc.contributor.rapporteurSaint-Martin, Jean
dc.contributor.rapporteurErard, Carine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99%C3%89cole%20d%E2%80%99%C3%A9ducation%20physique%20bordelaise%20:%20une%20%C5%93uvre%20hygi%C3%A9nique%20au%20fondement%20solidariste%20(1888-1968)&rft.atitle=L%E2%80%99%C3%89cole%20d%E2%80%99%C3%A9ducation%20physique%20bordelaise%20:%20une%20%C5%93uvre%20hygi%C3%A9nique%20au%20fondement%20solidariste%20(1888-1968)&rft.au=KRIER,%20Julien&rft.genre=unknown


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