L'EDUCATION A LA SANTE AU TRAVAIL : QUELS EFFETS SUR DES ELEVES EN FORMATION PROFESSIONNELLE ?
dc.rights.license | open | en_US |
hal.structure.identifier | Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES] | |
dc.contributor.author | BERGUGNAT, Laurence | |
hal.structure.identifier | Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES] | |
dc.contributor.author | BARBIER, Sylvie
IDREF: 082057311 | |
hal.structure.identifier | Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale [COMPTRASEC] | |
dc.contributor.author | LEROUGE, Loic | |
dc.contributor.author | SAADA, Yael | |
hal.structure.identifier | Bordeaux population health [BPH] | |
dc.contributor.author | RASCLE, Nicole | |
dc.date.accessioned | 2022-06-20T10:34:44Z | |
dc.date.available | 2022-06-20T10:34:44Z | |
dc.date.issued | 2021-11-16 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/140284 | |
dc.description.abstract | Notre équipe pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, droit de la santé au travail et psychologie de la santé) présente une recherche-intervention en éducation à la santé au travail auprès d'un groupe de lycéens en formation professionnelle dans le secteur de la vente. Soutenu par des institutions compétentes en santé au travail en Nouvelle-Aquitaine 1 , le projet a pour objectif général d'influer sur les orientations éducatives en la matière, jusqu'à l'intégration de cette sensibilisation dans les cursus de formation professionnelle. L'objectif de recherche est donc de mesurer les effets de cette éducation sur un groupe-classe de lycéens en formation professionnelle (N : 17), pour dans un second temps en évaluer la transférabilité sur d'autres publics, comme les apprentis ou les étudiants en fin d'études universitaires. L'intérêt de cette recherche collaborative avec les enseignants, sur la base d'une expérience contrôlée (groupe contrôle et groupe expérimental), est d'avoir montré les effets spécifiques de notre méthode pédagogique ancrée dans le paradigme de la dialectique sociale, complémentaire aux méthodes habituelles ancrées dans le paradigme du risque. | |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.subject | jeunes | |
dc.subject | formation professionnelle | |
dc.subject | éducation | |
dc.subject | émancipation | |
dc.subject | santé | |
dc.title | L'EDUCATION A LA SANTE AU TRAVAIL : QUELS EFFETS SUR DES ELEVES EN FORMATION PROFESSIONNELLE ? | |
dc.type | Document de travail - Pré-publication | en_US |
dc.subject.hal | Sciences du Vivant [q-bio]/Santé publique et épidémiologie | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | Bordeaux Population Health Research Center (BPH) - UMR 1219 | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.institution | INSERM | en_US |
bordeaux.institution | CNRS | |
bordeaux.team | SEPIA | en_US |
bordeaux.identifier.funderID | Conseil Régional Aquitaine | |
hal.identifier | hal-03431495 | |
hal.version | 1 | |
hal.export | false | |
dc.rights.cc | Pas de Licence CC | en_US |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'EDUCATION%20A%20LA%20SANTE%20AU%20TRAVAIL%20:%20QUELS%20EFFETS%20SUR%20DES%20ELEVES%20EN%20FORMATION%20PROFESSIONNELLE%20?&rft.atitle=L'EDUCATION%20A%20LA%20SANTE%20AU%20TRAVAIL%20:%20QUELS%20EFFETS%20SUR%20DES%20ELEVES%20EN%20FORMATION%20PROFESSIONNELLE%20?&rft.date=2021-11-16&rft.au=BERGUGNAT,%20Laurence&BARBIER,%20Sylvie&LEROUGE,%20Loic&SAADA,%20Yael&RASCLE,%20Nicole&rft.genre=preprint |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |