Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorBERGUGNAT, Laurence
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorBARBIER, Sylvie
IDREF: 082057311
hal.structure.identifierCentre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale [COMPTRASEC]
dc.contributor.authorLEROUGE, Loic
dc.contributor.authorSAADA, Yael
hal.structure.identifierBordeaux population health [BPH]
dc.contributor.authorRASCLE, Nicole
dc.date.accessioned2022-06-20T10:34:44Z
dc.date.available2022-06-20T10:34:44Z
dc.date.issued2021-11-16
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/140284
dc.description.abstractNotre équipe pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, droit de la santé au travail et psychologie de la santé) présente une recherche-intervention en éducation à la santé au travail auprès d'un groupe de lycéens en formation professionnelle dans le secteur de la vente. Soutenu par des institutions compétentes en santé au travail en Nouvelle-Aquitaine 1 , le projet a pour objectif général d'influer sur les orientations éducatives en la matière, jusqu'à l'intégration de cette sensibilisation dans les cursus de formation professionnelle. L'objectif de recherche est donc de mesurer les effets de cette éducation sur un groupe-classe de lycéens en formation professionnelle (N : 17), pour dans un second temps en évaluer la transférabilité sur d'autres publics, comme les apprentis ou les étudiants en fin d'études universitaires. L'intérêt de cette recherche collaborative avec les enseignants, sur la base d'une expérience contrôlée (groupe contrôle et groupe expérimental), est d'avoir montré les effets spécifiques de notre méthode pédagogique ancrée dans le paradigme de la dialectique sociale, complémentaire aux méthodes habituelles ancrées dans le paradigme du risque.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectjeunes
dc.subjectformation professionnelle
dc.subjectéducation
dc.subjectémancipation
dc.subjectsanté
dc.titleL'EDUCATION A LA SANTE AU TRAVAIL : QUELS EFFETS SUR DES ELEVES EN FORMATION PROFESSIONNELLE ?
dc.typeDocument de travail - Pré-publicationen_US
dc.subject.halSciences du Vivant [q-bio]/Santé publique et épidémiologieen_US
bordeaux.hal.laboratoriesBordeaux Population Health Research Center (BPH) - UMR 1219en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionINSERMen_US
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.teamSEPIAen_US
bordeaux.identifier.funderIDConseil Régional Aquitaine
hal.identifierhal-03431495
hal.version1
hal.exportfalse
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'EDUCATION%20A%20LA%20SANTE%20AU%20TRAVAIL%20:%20QUELS%20EFFETS%20SUR%20DES%20ELEVES%20EN%20FORMATION%20PROFESSIONNELLE%20?&rft.atitle=L'EDUCATION%20A%20LA%20SANTE%20AU%20TRAVAIL%20:%20QUELS%20EFFETS%20SUR%20DES%20ELEVES%20EN%20FORMATION%20PROFESSIONNELLE%20?&rft.date=2021-11-16&rft.au=BERGUGNAT,%20Laurence&BARBIER,%20Sylvie&LEROUGE,%20Loic&SAADA,%20Yael&RASCLE,%20Nicole&rft.genre=preprint


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée