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dc.contributor.advisorLannegrand-Willems, Roely-Ida Lyda
dc.contributor.authorDANIAS-URAGA, Matthieu
IDREF: 242305571
dc.contributor.otherLannegrand-Willems, Roely-Ida Lyda
dc.contributor.otherRouyer, Véronique
dc.contributor.otherMallet, Pascal
dc.contributor.otherSafont-Mottay, Claire
dc.date2022-03-29
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2022BORD0114/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03696938
dc.identifier.nnt2022BORD0114
dc.description.abstractDe nos jours, les configurations socio-technologiques modernes conduisent les communautés scientifiques, médicales et éducatives à de nombreux débats concernant les usages numériques des jeunes. Les périodes d’adolescence et d’émergence de l’âge adulte correspondent toutes deux à une phase d’exploration identitaire, qui consiste à tester des rôles dans différents contextes et à les intégrer dans une identité personnelle cohérente. Des recherches traitant du bien-être des jeunes au travers de leurs usages numériques suggèrent qu’une utilisation forte peut mener les jeunes à des issues défavorables sur le plan socio-émotionnel tandis que d’autres indiquent que ces espaces peuvent permettre de développer des compétences psychosociales, de se sentir soutenus émotionnellement. Ce travail de recherche vise à proposer un cadre conceptuel et méthodologique qui permet d’étudier les relations entre les expériences en ligne des jeunes et leur développement psychosocial au travers de la construction de leur identité et de leur niveau d’ajustement psychologique, tout en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des jeunes (ie., période d’âge et sexe). Notre population se compose d’adolescents scolarisés en lycée et de jeunes adultes étudiants de l’enseignement supérieur. Ce travail de recherche comportait 3 temps de mesure : un premier temps en Décembre 2018 (N=1970), un second temps en Mars 2019 (N=970), et un troisième temps en Mai/Juin 2019 (N=819). Les participants ont répondu à un ensemble de questionnaires évaluant les usages numériques, les processus de la construction identitaire et les indices d’ajustement psychologique. Les données ont été traitées selon une double approche, à la fois centrée sur les personnes et centrée sur les variables. En complément, des entretiens semi-directifs ont été réalisés quatre mois après le recueil de données quantitatives. Nos résultats soulignent une grande diversité chez les jeunes et ont permis d’identifier des profils contrastés : 6 profils d’usages numériques et 7 statuts identitaires. Des analyses en tri-croisés indiquent des liens cohérents et stables entre les profils d’usages numériques et les statuts identitaires. Concernant l’ajustement psychologique, nos résultats indiquent que les profils d’usages numériques caractérisés par une présentation de soi authentique en ligne, et les statuts identitaires caractérisés par des engagements forts, présentent les meilleurs niveaux d’ajustement psychologique. A l’inverse, les profils d’usages numériques caractérisés par une présentation de soi en ligne falsifiée, et les statuts identitaires associés à de faibles engagements s’accompagnent des niveaux d’ajustement psychologique les plus faibles. L’étude des liens croisés-décalés entre le processus identitaire mal-adaptatif d’exploration ruminative et les variables d’usages numériques, en considérant les variabilités intra et inter-individuelles au fil du temps (ie., RI-CLPM), révèle de nombreuses associations spécifiques selon la période d’âge et le sexe des jeunes. Les entretiens semi-directifs ont permis de préciser le vécu psychologique d’une adolescente et d’une jeune adulte, et soulignent quelques différences d’usages liées à leurs motivations et à leurs niveaux de développement. Ces résultats permettent de compléter la littérature et de développer un nouveau regard sur les usages numériques des jeunes français. Des usages numériques semblent être problématiques pour le développement psychosocial de certains jeunes, tandis que pour d’autres, ils peuvent être plus favorables en termes de construction de l’identité et d’ajustement psychologique. Cette étude souligne l’importance de caractériser les usages numériques en prenant en compte la période d’âge et le sexe des jeunes de façon à apprécier leur incidence sur le développement psychosocial. Enfin, cette étude conduit à dégager des perspectives de recherche et des recommandations appliquées en matière d’éducation et de santé.
dc.description.abstractEnNowadays, modern socio-technological configurations lead the scientific, medical and educational communities to numerous debates concerning digital uses among young people. The periods of adolescence and emerging adulthood both correspond to a phase of identity exploration, which consists in testing roles in different contexts and integrating them into a coherent personal identity. While digital contexts can be seen as contexts of opportunity and risk, research addressing young people's well-being through their digital uses suggests that heavy use can lead to adverse socio-emotional outcomes while others indicate that these online spaces can provide opportunities to develop psychosocial skills, feel emotionally supported. Accordingly, this research aims to propose a conceptual and methodological framework that allows for the study of the relationship between young people's online experiences and their psychosocial development through the construction of their identity and their level of psychological adjustment, while taking into account the specific characteristics of young people (i.e., age period and gender). Our population consists of adolescents school and young adults in higher education. In a cross-sectional and longitudinal approach, this research work included 3 measurement periods: a first period in December 2018 (N=1970), a second period in March 2019 (N=970), and a third period in May/June 2019 (N=819). Participants completed a set of questionnaires assessing digital uses (e.g., social network integration, forms of active and passive use, online self-presentation, domains of online activities), identity construction processes (e.g., in-breadth, in-depth and ruminative explorations; commitment-making, identification with commitments, and reconsideration with commitments), and indices of psychological adjustment (e.g., self-esteem and life satisfaction). The data was processed using a dual approach, both person-centered and variable-centered. Semi-structured interviews were carried out four months after the quantitative data collection. Our results underline a great diversity among young people and have enabled us to identify contrasting profiles: 6 digital use profiles and 7 identity statuses. Cross-tabulation analyses indicate coherent and stable links between the digital usage profiles and the identity statuses. Concerning psychological adjustment, our results specify that the digital use profiles characterised by an authentic online self-presentation, and the identity statuses characterised by strong commitments, present the best levels of psychological adjustment. Conversely, digital use profiles characterised by a falsified online self-presentation and identity statuses associated with low commitments are associated with the lowest levels of psychological adjustment. The study of the cross-lagged links between the maladaptive identity process of ruminative exploration and the digital use variables, considering intra and inter-individual variability over time (i.e., RI-CLPM), reveals numerous associations, specific to the age period and the gender of the young people. Moreover, semi-structured interviews made it possible to clarify the psychological experience of a teenager and a young adult, and highlight some differences in digital uses related to their motivations and levels of development. All these results add to the literature and provide a new perspective on the digital uses of young French people. Digital uses seem to be problematic for the psychosocial development of some young people, while for others they may be more favourable in terms of identity construction and psychological adjustment. This study highlights the importance of accurately characterising digital uses by taking into account the age period and gender of young people in order to assess their impact on psychosocial development. Finally, this study leads to research perspectives and applied recommendations for education and health.
dc.language.isofr
dc.subjectConstruction Identitaire
dc.subjectUsages Numériques
dc.subjectAdolescence
dc.subjectJeune Adulte
dc.subjectEtude Longitudinale
dc.subjectAjustement psychologique
dc.subject.enIdentity construction
dc.subject.enDigital Uses
dc.subject.enAdolescence
dc.subject.enYoung Adult
dc.subject.enLongitudinal Study
dc.subject.enPsychological adjustment
dc.title« Qui suis-je 2.0 ? » : Une étude longitudinale des usages numériques, de la construction identitaire et de l'ajustement psychologique d'adolescents et de jeunes adultes français
dc.title.en“Who am I 2.0? » : A longitudinal study of digital uses, identity construction and psychological adjustment among French adolescents and young adults
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentRouyer, Véronique
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplinePsychologie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BORD0114
dc.contributor.rapporteurMallet, Pascal
dc.contributor.rapporteurSafont-Mottay, Claire
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C2%AB%20Qui%20suis-je%202.0%20?%20%C2%BB%20:%20Une%20%C3%A9tude%20longitudinale%20des%20usages%20num%C3%A9riques,%20de%20la%20construction%20identitaire%20et%20de%20l'aj&rft.atitle=%C2%AB%20Qui%20suis-je%202.0%20?%20%C2%BB%20:%20Une%20%C3%A9tude%20longitudinale%20des%20usages%20num%C3%A9riques,%20de%20la%20construction%20identitaire%20et%20de%20l'a&rft.au=DANIAS-URAGA,%20Matthieu&rft.genre=unknown


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